Conversation 53330 - L’électricité pendant Chabbath
Pourquoi l'usage de l'électricité est il interdit le chabat, en quoi cet usage est il lié à un travail qui a permis de construire le Mishkan ?
Merci
Il n’est pas interdit d’utiliser l’électricité pendant Chabbath. Ce qui n’est pas permis, c’est d’allumer ou d’éteindre un éclairage ou un appareil électriques.
Diverses raisons ont été proposées. L’une des plus connues attribue cette interdiction au fait que la mise en marche ou la déconnexion d’un système électrique produisent des étincelles, et tombent par conséquent sous le coup de l’interdiction d’allumer du feu (Chemoth 35, 3).
Si cette explication a été contestée par certaines autorités rabbiniques, elles s’accordent cependant toutes, pour diverses raisons, sur l’interdiction de l’allumage et de l’extinction de tous les systèmes électriques.
Bonjours à tous, je me permet de m interroger sur la question n°53330, dont la réponse du Rav Kohn, m'a interpellé, concernant l'interdiction d'utiliser l'électricité durant Chabbat. Celui-ci a répondu à une personne , je cite :
"-Il n’est pas interdit d’utiliser l’électricité pendant Chabbath. Ce qui n’est pas permis, c’est d’allumer ou d’éteindre un éclairage ou un appareil électriques."
Or, on pourrait croire dès lors, que l'on puisse changer la température de la climatisation, ou varier l'intensité d'un variateur de lumière, du moment que l'on ne l'éteint pas, si l'on suit ce principe, voir même si l'on va dans l 'extrème, aller à la synagogue en voiture, si celle-ci est entièrement électrique, et que l'on decide de la laisser allumer tout chabbat...
J'ose penser que la réponse de Rav Kohn, à du rester incomplète, et que toute manoeuvre d'un appareil électrique le Chabbat, quel qu'il soit et PROSCRITE par nos Rabbanims...
Cordialement...
PS: Un GRAND Merci à tous les Rédacteurs, Répondeurs, Trieurs, Webmasters, Administrateurs, et Concepteur, pour le travail magnifique que vous faites sur Cheela ...
Je vous remercie de cette contribution.