Conversation 53442 - Le prophète Obadia

babaz
Lundi 30 août 2010 - 23:00

Bonjour,

Obadia 1:18

יח וְהָיָה בֵית-יַעֲקֹב אֵשׁ וּבֵית יוֹסֵף לֶהָבָה, וּבֵית עֵשָׂו לְקַשׁ, וְדָלְקוּ בָהֶם, וַאֲכָלוּם; וְלֹא-יִהְיֶה שָׂרִיד לְבֵית עֵשָׂו, כִּי יְהוָה דִּבֵּר.

Les juifs seront-ils alors seuls sur terre ?

Merci

PS : la question est-elle peut-être trop sensible pour figurer sur le site ?!

Jacques Kohn z''l
Mardi 31 août 2010 - 11:36

Il suffit de lire attentivement le livre d’Obadia, dont nous savons par Rachi (ad 1, 1) qu’il était un converti d’origine édomite, pour savoir que sa prophétie vise exclusivement les descendants d’Esaü.

babaz
Lundi 30 août 2010 - 23:00

53442

Peut-on y associer le monde occidental ?!?
Est-ce à dire que celui-ci disparaîtra ?

Veuillez excuser ma naïveté.

Jacques Kohn z''l
Mardi 31 août 2010 - 13:05

Ce que vous appeler « monde occidental » ne correspond à aucune catégorie ethnique historiquement identifiable.

babaz
Lundi 30 août 2010 - 23:00

Vous écriviez à une autre occasion (49996) qu'Esaü fut l'ancêtre de la "civilisation de Rome".

"Rome donnera naissance à la culture occidentale et elle ne cessera de se mesurer au peuple juif." ajoutiez-vous.

Est-ce donc la "culture occidentale" qui est visée par ce verset d'Obadia ?

Que peut-on tirer de ce verset ?

Je vous remercie

Jacques Kohn z''l
Jeudi 2 septembre 2010 - 01:06

L’identification par la tradition juive de Rome à Esaü procède de raisons totalement irrationnelles puisqu’Esaü était, comme son frère Jacob, un descendant de Sem. Or, Rome et le monde chrétien, son successeur, n’ont rien de sémites.

Le filiation est par conséquent purement spirituelle voire métaphorique, san aucun lien biologique.

babaz
Jeudi 2 septembre 2010 - 23:00

53449

Merci pour votre réponse.

Cette prophétie d'Obadia suppose-t-elle un lien biologique ?
Pourrait-elle se satisfaire de l'identification opérée par la tradition juive, serait-elle irrationnelle ?!

Je vous remercie

Jacques Kohn z''l
Dimanche 5 septembre 2010 - 05:43

Il est permis d’adopter une telle hypothèse, et aussi de la rejeter.