Conversation 5368 - Gros repas et petit Birkat

Anonyme
Lundi 24 mars 2003 - 23:00

chalom aleikhem,
1) J'ai lu dans le sidour "ich matzliah' " que si on consomme plus de 230g de mezonoth on doit faire bircat hamazon (et même netilat yadaim, lekhatehila).
Ma question est la suivante:
j'ai entendu dire que, peu importe la quantité de mezonoth, si on fixe son repas sur des gateaux par ex ou du riz , on doit faire bircat hamazon dans la mesure on l'on fixe sa séouda sur ça!!

2/ si au cours du repas, ou même vers la fin du repas, on dit à une personne qu'on a bien mangé "grâce à dieu"(baroukh hachem), est ce que le fait d'avoir dit "baroukh hachem" nous rend quitte de bircat hamazon?
(certain m'ont dit que dans la mesure où on a remercié dieu, c'est fini)!
merci beaucoup, tizkou lamitzvoth

Rav David Zenou
Mardi 25 mars 2003 - 23:00

Shalom,'
Si on mange mezonot, seulement 230 grammes de gateau nous donne le droit de faire le birkat hamazon. Fixer une seouda = manger 230 grammes.

Aujourd'hui il est obligatoire de faire tout le birkat hamazon, dire "D... merci" ne suffit pas, car D... lui meme veut que l'on suive les indications de nos sages quand a savoir comment le remercier...

Anonyme
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Chalom
Une personne de mon entourage m'a affirme avoir assister à un mariage ou des gens religieux , avrehim, etc... on fait motsi sur des petits mezonoth sachant que la quantite de 230g n'a surement pas ete atteinte!!
est ce parceque ils ont fixe leur seouda sur ce repas!
dans une precedente question 5368, le rav zenou a dit que "Fixer une seouda = manger 230 grammes"
merci de m'apporter un éclaircissement
tizkou la mitzvot

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

Je ne connais que la Halakha telle que l'a expliquée le Rav Zenou.
Difficile d'expliquer ce dont on entend parler par tellement de personnes interposées.

Anonyme
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Chalom ouverakha,
Ma femme a demandé au rav Guggenheim (directeur du SIF) quelles sont les conditions pour qu'une pate devienne mezonoth pour les sefaradims , la reponse fut," il faut qu'elle soit petrie avec 2% d'ingredients autre que de l'eau"!
Ne pouvant avoir des eclaircissements de sa part dans l'immédiat, je voudrais avoir un éclaircissement dans la mesure ou dans vos reponses vous ne mentionnez que le probleme du gout!
Et que dire des halots achetes dans le commerce qui ne satisfont surement pas cette condition pour etre motsi pour un sefarade!!
merci et tizkou lamitzvoth

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 13 août 2003 - 23:00

Pourtant plusieurs réponses ont déjà été données qui ne traient pas seulement du goût. (222, 1893, 4047, 4072, 4185...)