Conversation 5389 - Maasser sur l'argent du mariage
bonjour,
Je voudrais savoir si dans le cadre du paiement du maaser, je dois calculer la part sur l'argent que nous avons reçu lors de notre mariage.
Deuxième question, si en dehors de mon travail, je revends des produits electroniques en prenant une petite marge, je dois aussi intégrer ces montants dans le paiement du maaser.
merci beaucoup
Elodie
1. A priori on déduit le Maasser sur les dons en espèces mais pas sur les dons et cadeaux en nature.
2. Tous les revenus nets sont passibles du maasser, c'est-à-dire après déduction de tous les frais de fonctionnement, frais généraux et taxes, à l'exclusion des dépenses alimentaires (sauf en voyage d'affaires auquel cas tous les frais d'hôtel et de restaurant sont déductibles).
Deux remarques en marge de votre question :
- le remboursement de toute dette a priorité sur toutes les formes de tsédaqa, y compris le maasser.
- sur une activité commerciale où les fluctuations du marché font que les rcettes sont irrégulières, vous pouvez comptabiliser le total des entrées et des sorties par périodes de six mois, voire un an comptées depuis Roch Hachana jusqu'à fin Elloul et verser le maasser sur le revenu net comme expliqué au paragraphe 2.
chalom aleikhem,
Au sujet de la question 5389 sur la maaser, si j'ai bien compris, on doit prélever le maaser sur l'argent reçu au mariage!
kol touv
Oui et ce sera sans doute source de bénédictions.
Une remarque toutefois. Parfois l'argent donné au mariage représente la participation aux frais du mariage, comme si l'on payait sa place. Dans ces cas là le couple utilise l'argent reçu au mariage pour payer le traiteur. Dans ce cas là on pourrait ne payer le maasser que sur le bénéfice.