Conversation 54200 - Aller aux toilettes avec des gants
Bonsoir,
je me pose la question si je rentre aux toilettes avec des gants, dois-je tout de même me laver les mains en y sortant avant de réciter des divrei kédoucha,comme acher yatsar ...? ou bien puis-je dire des divrei kédoucha sans même enlever les gants?
Selon certains, le fait de mettre des gants avant de se coucher permettrait de ne pas faire netilat yadyim le matin en se levant [voir Yabia Omer vol.4 res.5 au nom du Toldot Adam], mais à mon avis cela ne sera pas valable. De même, l'impureté des toilettes n'est pas seulement due au contact des mains mais au fait d'y entrer tout entier.
De plus, ces gants eux-mêmes ne seront plus propres et il devra les enlever.
En conclusion, cela me semble être une méthode bizarre et qu'il convient d'éviter. kol touv.
Chalom Kvod HaRav.
Je profite de la question N°54200, et de votre réponse pour poser la mienne.
Peut-on comprendre qu'en fait, on fait bien une distinction entre l'hygiène, qui est purement matérielle, et la toumha, qui elle agit sur le matériel sans pour autant être totalement fini dans la matière?
Ainsi, pour faire une barrière aux bactéries et virus (finis dans la matière), une paire de gants jetables suffirait, mais, si je devais me protéger d'une source radioactive intense (ou juste arrêter un signal Wifi, ou des micro-ondes) il serait évident pour tous que cette protection serait inopérante? Et que donc, pour enlever cette toumha, il existe un rituel adapté, que je ne puis comprendre, mais qui dans sa réalité fonctionne?
Merci d'avance.
Kol Touv.
Effectivement, l'impurete [toumea] n'est pas une question d'hygiene bien qu'elle en depend souvent. Le sommeil, le fait d'entrer aux toilettes, ou se couper les cheveux ou les ongles, provoquent [selon le sod] une impurete que la netilat yadaim pourra retirer [voir shoul'han 'aroukh chap.4, 18].
Chalom Kvod HaRav.
Rapport à la question 54363
Merci pour la réponse!
Kol Touv.
T.
behtzla'ha.