Conversation 543 - Aliment neutre cuit dans un ustensile viande
si je mange un aliment neutre (pates, riz, etc ...) qui a été cuit dans une casserole viande, est-il permis de manger un aliment lait par la suite ?
merci d'avance
Tout à fait à fortiori si cette casserole n'a pas été utilisée depuis 12 heures ou bien à été bien lavée avec du produit de vaisselle.
Rav Zecharia Zermati.
suite a votre reponse 543 sur la cacherout, votre reponse est elle la meme si ces pates cuisinées dans un recipient bassari ( dans les memes conditions que vous donnez) sont a faire gratinées, donc avec du fromage, plus tard dans un plat halavi ?
Ceci est à eviter.
Chalom
suite a la question 672, 566, 543
comment vous arranger vous avec le shulchan aruch saif aleph et beth ou il y a ecrit le din de nat bar nat qui autorise a ceux qui ont deja cuisiner le plat neutre dans un ustensile bassari de le manger avec du chalavi si l'usrtensile en question est propre ( quel est votre source pour les 12 h)?
comment interpreter dans ces saifim la differrence ashkenaze sefarade?
Le din de Nat bar nat n'est pas à priori mais bien à postériori comme le prouve maintes fois, le grand Rabbin de Jérusalem dans ses différentes repsonsa, en particulier dans son livre Misra'h hachemech.
12h est le temps "miet let" qui permets, un peu de se déconnecter du taam bassar ou 'halav.
A quel siman faires vous allusion, vous parlez de Seifim.
A quelles différences entre Séfaradim et Askénazim faites vous allusion?
Chalom
D'apres le shach et le taz qui interprete le shulchan aruch, le din de nat bar nat est autorise qu'a posteriori. mais le rama precise que le posteriori n'intervient qu'apres le melange des aliments (parve et halav) mais le shulchan aruch dans sa simple comprehension parle d'apres la cuission seule dans l'ustensile (yoter lakula). de grand aharonim ont compris le sens de la phrase "daguinm shealu etc..." comme une retranscription fidele de la guemara et comme precise dans le bedek abait (livre redige par maran, auteur du shulchan aruch) au debut du siman tsadik he, ce din s'applique a priori.
a propos de miet let referez vous au yore dea siman tsadik daleth seif aleph dans la remarque du rama qui definit le miet leet comme 24 h et le silence des commentateur denote leur accord avec cette definition.
pour plus de precision mon intension premiere etait de faire allusion au siman tsadik he (cf. seifim aleph et beth mahloket shulchan aruch rema)
merci de votre patience...
lemaan kevod atorah velomdea
Kol hakavod ale véhastla'h