Conversation 54350 - Comment faire les bedikot

juliete
Samedi 6 novembre 2010 - 23:00

Chalom!
Je suis un peu perdue au niveau d'une question que je me pose:
Différentes personnes ont appris des choses très différentes sur les bedikot. Certaines ont le droit de refaire la bedika le jour meme jusqu'à ce que ça soit "propre", d'autre n'ont qu'un essai sinon le jour est perdu, d'autres ont deux, trois, essais, d'autres seulement espacés de 15 minutes... qu'en est-il en fait? Merci!

Nathalie Loewenberg
Lundi 8 novembre 2010 - 11:20

Le jour du Hefsek Tahrah, vous pouvez faire autant de bedikot que nécessaire jusqu'a avoir obtenu une bedikah propre (le hefsek taharah) et commencer à compter le premier des sept jours le lendemain.(une fois les 7 jours de pureté commencés, il n'y a pas de deuxième chance après une bedikah impure, evidemment)

Lorsque vous faite une bedikah, vous assechez l'endroit. Une bedika refaite immédiatment après une "mauvaise"bedikah aura donc deux conséquences:
1- elle serait surement "propre", pas forcément parce que le flux s'est arrêté mais parce que vous venez de tout nettoyer
2- le frottis du tissu dans le vagin risque de causer des saignements (blessure) qui compliquent l'obtention d'une bedikah propre (ce sang en lui même n'est pas impur, mais il est difficile de savoir si la bedikah est bonne ou si il y a aussi du sang impur)
Attendre 15 minutes au moins entre chaque essai permet de se relubrifier naturellement et donc d'éviter ces deux problèmes.

En ce qui est du nombre d'essais, la "limite" de trois essais n'est pas une règle mais un conseil.
En effet, de nombreuses femmes qui n'arrivent pas à avoir une bedikah propre pour le Hefesk Taharah après trois fois n'y arriveront pas ce jour là , et il vaut donc mieux attendre le lendemain pour recommencer que de risquer de se blesser inutilement. Si vous sentez que vous ne risquez pas de vous blesser ou que vous êtes certaine que "la prochaine bedikah sera bonne", rien ne vous empêche de faire plus que trois essais ce jour là.