Conversation 5458 - Nou, nou et nou
Chers Rabanim
Mes questions 4442, 4541 et 5039 ont ete pose il y a assez longtemps. Bref, je n'ai bien entendu pas la pretention d'exiger une reponse, je voudrais juste savoir s'il y a dans une de ces questions quelque chose qui "embete", un probleme difficile a elucider ou un sujet qu'il faille mieux eluder !
Je vous remercie par avance et reste fidele a votre site tres instructif.
Ayant à nouveau passé en revue les questions dont vous parlez, je dirais qu'elles mettent en évidence une vérité hélas ! cruelle : nous ne sommes pas omniscients. Ces questions ne nous embêtent pas, mais il s'agit de problèmes en effet complexes et qui ne font pas partie de notre quotidien... Ils demandent une analyse ou une synthèse dévoreuses de temps (surtout si on veut documenter les réponses, c'est-à-dire citer sources et références, qu'il faut donc trouver, consulter, analyser et parfois vérifier). Chacun de nous, assez naturellement, choisit de répondre aux questions selon la compétence qu'il se connaît espérant qu'un autre possède les atouts nécessaires. Quand une question est restée longtemps en souffrance, il arrive qu'on se "jette à l'eau", c'est-à-dire qu'on plonge dans l'océan du Talmud pour en ramener les réponses conformes à la tradition et aux enseignements des maîtres qui s'étendent sur une période de 1500 ans depuis les Guéonim jusqu'à nos jours. Ça représente un travail pas mince et peut-être comprendrez-vous nos hésitations.
De plus, la période de Pourim qui est passée et celle de Pessah qui approche ont rendu et rendent encore la plupart des rabbanim du site moins disponibles qu'ils ne le souhaiteraient.
Il est vrai aussi que nous aimons ces questions car elles sont aussi pour nous source d'apprentissage. Donc merci à vous pour cela et aussi pour votre indulgence et votre patience.
cher rav je suis tres impatient de voir vos reponses aux questions
- 4999
- 4635
- 4304
merci de fair votre possible pour y repondre tres vite
Shalom Spazdy,
4999: cefe.
4635: aussi.
4304: Elle doit etre "prise" chez un des rabbanim car je ne la trouve pas.