Conversation 54736 - Convaincre de prier le birkat hamazone

cacal
Jeudi 9 décembre 2010 - 23:00

est-ce qu'on peut tenir ce discours à un proche ne remerciant pas Hachem après manger(,après avoir essayer à plusieurs reprises par allusion de le sensibiliser) :
"Tu sais que l'action d'un membre de la famille peut influer sur la réussite de toute la famille ,va sans dire, ou pénaliser l'entourage,vu qu'on est tous sur un même bâteau" ??
D'ailleurs cette affirmation est-elle vrai?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 27 décembre 2010 - 05:36

Le principe que nos sages ont enseigné est que kol Israël 'arévim zé bazé = tout Israël [=juif] est responsable l'un de l'autre [Sanhedrin 27b]. C.à.d. qu'il est de ma responsabilité d'amener tout juif à accomplir son devoir et je ne peux rester indifférent.
Du fait de cette responsabilité, si un juif pèche, j'en subirai avec lui les conséquences, puisque j'aurai dû l'en empêcher et ne l'ai pas fait.
Comme l'illustre le midrash [vayikra raba chap.4], si le passager troue le bateau, ce n'est pas seulement lui qui coulera, mais tous ceux qui sont dans ce bateau.

Mais ce n'est pas au niveau familial, mais au niveau de la nation entière, que les choses se passent.

Ceci dit, tout reproche moralisateur doit être effectué de façon très réfléchie afin qu'il atteigne son but et ne provoque pas l'effet inverse.
Reprocher à son enfant que ne pas faire le birkat hamazone va entrainer des dégâts pour tout le peuple d'Israël, cela est beaucoup trop fort! Cela risque de le "braquer" et le bloquer encore plus,
et il convient de bien réfléchir comment l'amener à comprendre que remercier Dieu est plus qu'un devoir, c'est une évidence!
Tout homme devrait ressentir le lien qui le rattache à Dieu, et le birkat hamazone est l'expression de ce lien, les mots par lesquels la bénédiction de Dieu s'épand sur chacun de nous.

Soyez donc prudent et patient dans votre effort educatif.
Kol touv.