Conversation 54737 - Travailler le vendredi après-midi
De quelle taches s'agit-il exactement lorsqu'il est dit que celui qui travaille erev chabat (je crois depuis 2 h et demi avant le coucher du soleil) ne verra pas de siman bra'ha dans ce travail même? s'agit-il aussi d'un simple coup de fil à un client ,d'une simple mise sous enveloppe d'un document destiné à un client,d'une simple consultation de document de travail n'ayant rien à voir avec les préparatifs de Chabat,etc...??
Il est interdit le vendredi et les veilles de fêtes, pendant les deux heures « saisonnières » qui précèdent le coucher du soleil, de se livrer à des travaux.
Sont cependant permis, pendant ce laps de temps :
– Les travaux qui sont nécessaires pour les besoins du Chabbath.
– Les travaux qui, sans être nécessaires pour les besoins du Chabbath, peuvent être exécutés rapidement et sans effort physique, comme un arrosage de jardin, à l’exclusion de travaux de jardinage. Il est par conséquent permis d’écrire une lettre, de téléphoner brièvement, de consulter un document professionnel, etc.
Bonjour,
suite à la 54737 j'ai de nouveau 3 questions précises:
-les 2 heures saisonnières dont vous parlez sont-elles les heures que l'on appelle "zémaniot"?
-j'avais entendu dire que ça n'était pas interdit ,mais qu'il ne verra pas un siman bra'ha de ce travail,n'est-ce pas exact?
-s'il s'agit de "ne pas voir de siman bra'ha de cette tache",cela s'applique-t-il aussi dans les travaux non nécessaires aux besoins de chabat et qui peuvent être exécutés rapidement sans effort physique?
– Les « heures saisonnières », également appelées « proportionnelles », se disent effectiverment en hébreu שעות זמניות.
– On ne peut pas dire de ce qui est « permis » (en hébreu : מותר) qu’il exclut un סימן ברכה, ce qui signifie qu’il l’est sans réserve.