Conversation 55021 - C'koumkoum me fait bouillir!
bonjour, je possède un koumkoum pour shabbat que je branche évidement avant l'entrée de shabbat en m'arrangent pour qu'il soit chaud avant d'allumer mes bougies. Mais à plusieurs reprises je l'ai entendu se remettre à bouillir . l'eau contenue étant encore chaude. Est ce que j'ai le droit de consommer cette eau ou est ce que mon koumkoum ne doit plus etre utiliser shabbat. merci de votre réponse.
Vous n'indiquez pas son mode de fonctionnement, mais s'il se remet en marche pendant shabbat, il y a donc probleme, et vous ne devez pas l'utiliser [voir reponse 54807].
kol touv.
Suite à la réponse de la question 55021:
J'ai peur d'avoir compris: un koumkoum qui n'est en fait qu'une résistance avec un thermostat, et donc qui chauffe sa résistance puis s'arrête avant de réchauffer sa résistance, cela tout le long de chabbat, ne serait pas autorisé pendant chabbat ???
Si c'est la cas, il y a un gros gros problème: tous les koumkoums que je connait (domestiques ou dans les shouls ou centre communautaires (en France, en Angleterre ou en Israël) fonctionnent sur ce principe...
Encore une fois, je ne sais pas de quel type d'appareil il s'agit.
Il faut ou bien qu'il n'ait pas de thermostat en marche pendant shabbat, et c'est ainsi que fonctionnent la plupart des appareils utilises,
ou bien de pouvoir etre surs que le fait de prendre de l'eau ne provoquera pas tout de suite le refonctionnement de l'appareil [c.a.d. ne l'utiliser que quand il est deja en marche et chauffe deja l'eau]. [voir Igrot Moshe vol.4 res.74, 24].
kol touv.