Conversation 55395 - Alliance achetee a credit?

ruth2007
Mardi 25 janvier 2011 - 23:00

Bonsoir
Si d'ieu je vais me marier et mon mari a acheté les alliances avec une carte amex cette derniere fonctionne de cette façon vous achetez durant le moins x et a la fin du mois x on vous debite tous vos achats...Si d'ieu veut je me marie Mi Fevrier et je crois que le debit de la carte amex de mon mari et un peu apres la date de mariage prevue est ce valable ? le debit se fait sur le compte principale de mon mari . Merci une reponse privée suffira merci d avance

Rav Reouven Ouziel
Lundi 31 janvier 2011 - 04:06

Il faut faire attention de ne pas acheter la bague des kidouchin avec un chèque, car s'il y a un problème et le chèque revient, la vente n'aura pas eu lieu et ils se seront marier avec une bague n'appartenant pas au marié.

Par contre, c'est permis avec une carte de crédit, car le vendeur a déjà de toute façon obtenu son argent [et donc la bague appartient au marié] et le problème sera face à la société de la carte de crédit [voir Mishpatekha Leyaakov vol.2 res.6, 3].

jules12
Dimanche 30 janvier 2011 - 23:00

Bonjour Rav Ouziel,

Suite à la question 55395.
Que se passe t il si pour payer la bague le Hatan utilise des espèces qu'il a retiré dans un distributeur de billets d'une banque et que son compte est débité, par la banque qui lui a fournit ces billets, que le lendemain du mariage.
Lorsque quelqu'un fait un retrait dans une banque qui n'est pas la sienne il y a en effet systématiquement un délai de 2 jours ouvrés qui s'écoule avant que le compte de la personne qui a fait le retrait soit débité.

Donc est ce que permis lehathila pour la hatan de retirer les espèces qui vont servir à payer le bijoutier le vendredi si le mariage a lieu le dimanche en sachant que la somme retirée ne sera encaissée par la banque que le lundi donc le lendemain du mariage?

Y a t il des sources halakhiques par rapport à ce cas de figure et si oui quelles sont elles?

Merci

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 3 février 2011 - 08:17

Comme je l'ai explique, des que l'argent est au 'hatan, il n'y pas de probleme meme s'il aura une dette inpayee. Donc dans ce cas, la bague est bien a lui.
kol touv.