Conversation 5542 - Judaisme et caraisme

Anonyme
Mercredi 2 avril 2003 - 23:00

Tout d'abord CHALOM et je vous remerci pour ce site car je me pose enormement de kestion et jesper ke vous pouré y repondre a toute meme si certaine ne seront resolu k'apres la venus du MACHIAH!!
G lu une de vos reponse sur les caraites disant kils n'etaient pas juifs!!
cela ma enormement surprise car mon pere est caraite est d'apres le consistoire la ketouba de mes parent etant caraite est reconnu juive. DE plus,la communauté caraite d'israel est reconnu juive depuis 25ans.
ma mere est juif tunisienne et mon pere caraite de russie, j'aimerais savoir si je me laiva durant le KADISH si j'attant 6h entre le lait et la viande, kel BIRKAT doit- je faire,si je di comme les sefarades durant la AMIDA.merci d'avance ENORMEMENT pour toute vos reponses et explikations car C tres important pour moi.

Rav S.D. Botshko
Samedi 14 juin 2003 - 23:00

Les Caraïtes sont des Juifs qui ont abandonnés la tradition rabbinique et la Halakha avait complètement rejeté cette secte très dangereuse pour le judaïsme.
Mais le Rambamprécise que cette sévérité n'a cours que pour les Caraïtes qui ont connu le judaïsme et qui l'ont abandonnés, mais que leurs descendants doivent être reçus les bras ouverts.

Aussi, vous devez respecter les lois rabbinique et alors vous êtes considérés comme tout autre juif.

Vous pouvez tout à faire suivre la coutume sépharade si c'est cette communauté que vous avez adoptée.

Avec toutes nos Berakhot

Anonyme
Jeudi 13 novembre 2003 - 23:00

bjr j'ai apris il y a assez longtemp que les caraite ne sont pa reconnu comme juif en FRANCE mai oui en ISRAEL alor je me demandai si cela etai due a un besoin de population demographique en ISRAEL puisque d'apres des personne de mon ecole il y aurai meme des russe qui on la judaicité alor qu'ils sont pas juif tou cela juste pour de la politique
enn fin une personne m'a dit que les rabbin francais n'aiment pas les caraite et l'inverse ce qui m'etonne, pouvez vous m'expliquer le probleme s'il vous plait et me dire si du poin de vue de la torah les caraite sont juifs
merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 21 novembre 2003 - 23:00

Votre question est asssez confuse dans la mesure où vous mélangez les genres. Vous écrivez en effet que l'on reconnaît en Israel les Karaïtes comme Juifs. Vous ne précisez pas qui les reconnait comme tels. Dans la suite de votre question vous parlez de Russes non Juifs halakhiquement et qui sont reconnus comme Juifs. J'en déduit que votre question porte sur la loi de l'Etat d'Israel.
Les lois de l'état ne sont pas identiques à celles de la Halakha et une personne peut bénéficier de la Loi du Retour même si elle n'est pas halakhiquement juive. C'est la fameuse question "qui est Juif?".
Venons en maintenant à la question halakhique. D'une manière générale, on peut considérer que les Karaïtes sont juifs. Certains ont émis des doutes à ce sujet aussi, dans la mesure où leurs conversions ne sont pas conformes à la Halakha et qu'au cours des générations il est évident que nombre de femmes étrangères se sont "converties" au Judaïsme via le Karaïsme, par un processus de conversion non conforme à la Halakha. Ces femmes ont donc donné naissance à des enfants non Juifs mais Karaïtes.
On fait aussi souvent une distinction entre les pays d'origine des Karaïtes.
Sans vouloir entrer dans tous les détails, disons qu'aujourd'hui, on pourra de manière générale, autoriser un Karaïte qui acceptera devant témoins d'observer aussi la Loi Orale à se marier avec une Juive.
Cette opinion n'est pas unanime.
Je n'ai aucun renseignement sur l'opinion des rabbins français sur la question.

Références: Tsits Eliezer, 5, 16; Yabya Omer, 2, E. H. , 21.