Conversation55864 -Les sept encerclements du fiancé par la fiancée
55870
Merci pour votre réponse.
Y a-t-il donc lieu de prendre ce rite à la légère ?
Je vous pose cette question alors que je sais que certains peuvent trouver leur origine dans des textes ésotériques tout sauf approximatifs.
Merci
Ce rite n’est pas à prendre à la légère, et il appartient à chacun de se déterminer en fonction de ses traditions familiales.
Les références que j’ai indiquées sont purement allusives, et nullement normatives.
Bonjour,
Quelle est la signification du minhag ashkénaze consistant, pour la Kala, à tourner sept fois autour du 'Hatan lors de la 'Houppa ?
Merci
Cet usage repose sur plusieurs références bibliques :
1. Josué a tourné sept fois autour de Jéricho pour en faire tomber les murailles (Josué 7, 4 et suivants). De la même manière, la fiancée tourne sept fois autour de son futur époux afin de faire tomber les murs qui les séparent et réunir leurs âmes.
2. « Jusqu’à quand seras-tu errante, fille infidèle ? Car Hachem a créé une chose nouvelle sur la terre : une femme entourera l’homme » (Jérémie 31, 21). Les sept cercles marqués par la fiancée seraient une façon de symboliser la protection de l’homme par la femme.
3. « Je te fiancerai à Moi pour toujours ; Je te fiancerai à Moi en justice, et en jugement, et en bonté, et en miséricorde ; Je te fiancerai à Moi en vérité, et tu connaîtras Hachem (Osée 2, 21 et 22). Dans ces versets, Hachem renouvelle Ses « fiançailles » avec Israël, et ce en employant sept formules.
55864
Merci pour votre réponse.
1. Pourquoi la femme est-elle apparentée à Josué et l'homme à Jéricho plutôt que l'inverse ?
3. Hachem, associé à "l'amant" de Chir Hachirim, est celui qui emploie sept formules à l'adresse d'Israël, son "amante".
N'aurait-il pas dès lors été plus logique que l'homme ("Hachem") fût choisi pour tourner sept fois autour de sa future femme ("Israël") ? Le lien que vous établissez ici me paraît de prime abord inversé avec l'usage en question.
Merci
Les références que j’ai indiquées ne sont que des allusions ou des pense-bête à ne pas prendre au pied de la lettre.