Conversation 55919 - Lecture de la Torah, special Kippour

benyamine80
Vendredi 25 février 2011 - 23:00

chavoua tov
Nous savons que des moments précis de la semaine sont propices à la lecture de la thora (chabat matin & minha, lundi et jeudi matin, fetes, roch hodech, etc...)
Or il arrive parfois que pour des raisons diverses, on sorte le sefer thora en dehors de ces moments là (exemple : cheela 19061 pour lecture le lundi apres midi ou jeudi apres midi) par exemple, des communautés sortent le sefer thora à minha de chabat zahor pour permettre à ceux et celles qui n'ont pas pu ecouter le matin de venir ecouter la paracha l'apres midi.
Ma question concerne le jour de Kippour, où un nombre important de personnes veut monter au sefer thora. Or, cela cause une gene pour la communauté de passer une heure à faire des lectures supplémentaires. Dans un cas pareil, peut-on organiser une lecture de mossifim (avec minian bien sur) pendant la pause de kippour entre la fin de moussaf et le début de minha ?
D'avance merci

Rav David Zenou
Vendredi 7 octobre 2011 - 10:14

Il n'y a aucune raison de faire des mossifim a kippour et encore moins de sortir le sefer thora.
Le sefer thora sorti servirai a quoi? a lire sans benedictions? quel est l'interet?
La priere de Kippour est sufisamment longue pour ne pas en rajouter un morceau.
Dans beaucoup de communaute, on ne fait monter a la Thora que le rabbin, les sages et les anciens. c'est tout, pas de chohue, ce n'est pas un jour comme les autres.
Gmar tov.