Conversation 5608 - Suite a une erreur medicale
Ma mère est décédée depuis trois mois. Je suis pratiquement sure qu'il s'agit d'une erreur médicale. Que dois-je faire?
Permettez-moi tot de d'abord de m'associer a votre deuil, Hachem yenahem etkhem betokh chear aveley Tsion vYerushalayim.
C'est une question a poser plus a un juriste qu'a des rabbins. Renseignez-vous aupres d'un avocat, documents a l'appui. Sachez cependant qu'etre pratiquement sure, sans preuve tangible ne convaincra aucune instance de justice.
Chalom Rav,
Concernant la question 5608, je voudrais juste dire un petit mot a cette personne - tseela de son pseudo: Tout d'abord "Tenah'amou min Hashamauim" (sinceres condoleances). Ma maman est decedéé il y a dejà quelques années (22ans) et il s'agissait sans aucun doute d'une erreur medicale, elle a été transfusée et a été ainsi contaminée... Je l'ai appris il n'y a pas si longtemps, et moi aussi à ce moment là, j'ai essayer de chercher et de trouver le/la coupable; puis finalement, je me suis dit, qu'Hachem qui ne veut que le bien pour nous tous - si l'on peut parler ainsi - ne pouvait permettre à un petit etre quelqu'il soit, medecin, infirmier, ou autre, de decider de la fin de le vie d'une personne, et par consequent, si cela est arrivé c'est que cela devait arriver et les forces qui nous restent doivent etre utiliser autrement; Je sais que 3 mois, c'est un peu court pour avoir du recul, surtout pour le pere ou la mere, et c'est pourquoi le deuil est d'une année entière; mais il faut en toute circonstance garder la Emouna et savoir que rien ne se fait dans ce monde (et certainement aussi dans les autres mondes!) sans l'accord prealable du Roi des Rois, notre Createur, qui nous suit et nous protege a chaque instant. Q'Hachem vous console parmi les autres endeuillés de Tsion et Yerushalaim.
Ce que vous dites est empreint de sagesse mais si une erreur médicale a été commise ce n'est pas une raison pour qu'elle ne soit pas sanctionnée. Votre raisonnement pourrait conduire à la relaxe des pires criminels sous prétexte qu'ils n'ont fait qu'appliquer des décisions divines qui les dépassent. Dangereuse dérive de la foi.
pour la reponse à la question 6872,
Je n'ai aucunement dit qu'il ne fallait pas sanctionner une erreur medicale (ou autres crimes humains (homicides volontaires) - bien qu'il y ait quand meme une difference evidente entre une erreur medicale (homicide involontaire) et les pires criminels!), le fait est que comme l'a dit Rav Kahn si cette personne n'a pas les preuves certaines de cette erreur cela sera tres long et n'aboutira peut-etre a rien. J'ai tout d'abord uniquement parlé de ce cas precis dans lequel je me suis moi-meme trouvée, et que parfois on investit trop de forces pour trouver le coupable "humain" à un deces "par erreur" en pensant que si il y avait eu plus de professionalisme etc., alors cela ne serait pas arrivé, et cela nous use completement et peut meme nous empecher de faire le deuil correctement.
En tout ceci vous avez parfaitement raison.
Il m'a semblé que le précédent message pouvait prêter à équivoque, d'où la mise au point que j'ai souhaité faire. Nous sommes donc d'accord et cela mérite d'être souligné !