Conversation 56244 - Sodome et le lit de Procuste
Pourim Saméah' à tous.
l'autre jour je lisais une revue qui m'a rappelé une histoire que les habitants de Sodome et Gomorrhe faisaient subir aux étrangers.Dans les commentaires de Rachi je crois.
" Dans la Grèce classique, les aèdes contaient qu’un odieux personnage du nom de Procuste (ou Damaste) attirait les voyageurs dans sa demeure où se trouvaient un grand lit et un petit lit. Il obligeait les petits visiteurs à se coucher dans le grand lit, et les grands à se coucher dans le petit lit ; puis il les étirait, ou leur coupait les membres, afin de les mettre à la dimension de leur couche. Nul n’en réchappait jamais. L’ayant vaincu, Thésée le fit mourir en le soumettant au même supplice. "
Qui d'apres vous a "copié" cette histoire ?
הויא להו פורייתא דהוו מגני עלה אורחין כי מאריך גייזי ליה כי גוץ מתחין ליה אליעזר עבד אברהם אקלע להתם אמרו ליה קום גני אפוריא אמר להון נדרא נדרי מן יומא דמיתת אמא לא גנינא אפוריא
« [Les habitants de Sodome] avaient un lit sur lequel ils étendaient les gens de passage. Si ceux-ci étaient trop longs, ils leur coupaient [les pieds]. S’ils étaient trop courts, ils leur étiraient [les membres jusqu’à les arracher]. Eliézèr le serviteur d’Abraham était arrivé un jour là-bas. Ils lui ont dit : “Lève-toi et va te coucher sur le lit !” Il leur a répondu : “J’ai fait un vœu depuis le jour où ma mère est morte de ne plus jamais coucher dans un lit.” » (Sanhédrin 109b).
Le premier des auteurs grecs à avoir mentionné le lit de Procuste a été Xénophon, qui a vécu au quatrième siècle avant l’ère commune, soit bien après l’irruption de Sodome dans l’histoire.
On peut conjecturer, par conséquent, que c’est celui-ci qui s’est inspiré du Midrach, et non l’inverse.