Conversation 565 - Netilat Yadaïm et Asher Yatsar en une fois
Est il permis de "cumuler" 2 nétilat yadaïm? Je m'explique : une personne qui sort des toilettes, et va se mettre à table juste après : peut-elle faire une seule nétila pour se laver les mains au sortir des toilettes et pour faire la braha pour manger du pain au cours de son repas?
Shalom,
Ce cas est explicite dans le Shoulhan Arouh (orah haim, 165):
"Celui qui va au toilette et veut manger après, il se lavera les mains 2 fois. La 1er il fera 'asher yatsar' et la 2em il fera 'al netilat'.
S'il veut faire une seule fois l'ablution des mains, il versera une fois sur chaque main, bénira 'asher yatsar' continura de verser la 2em fois et fera la beraha de 'al netilat' au moment ou il se sèche.
Le Michna Beroura (idem) nous dit que pour différentes raisons les décisionnaires conseillent la première option.
1)Au sujet de la question 565 ne faut il pas attendre un petit peu entre les toilettes et le manger (rouhah atoumah) ???
2) le matin au reveil si une personne a envie d'aller aux toilettes alors il devra
d'abord alle aux toilettes avant de faire netilat, lorsqu'il fait netilat apres
etre sorti des toilettes quelle est le scenario ???
Merci
Shalom,
Je n'ai vu aucun décisionnaires demandant d'attendre entre les 2, d'après le Shoulhan Arouh il est clair qu'il n'y a pas besoin d'attendre.
Pour le matin, la netila est différente puisqu'il est possible de la faire, de s'essuyer les mains et meme d'attendre quelques minutes, et seulement après faire la bénédiction.
On fera donc ainsi, l'ablution des mains ensuite on ira au xtoilettes, on refera encore l'ablution des mains. on s'habillera et on pourra faire les deux bénédictions: Netilat et asher yatsar. (Mekor Haim,2,5)
Il existe encore d'autres solutions pour le matin, voir le Shoulhan Arouh 4 et 46.
A propos de la question 565,
pour une personne qui souhaite aller aux toilettes puis manger du pain, j'ai lu dans Yalkout Yossef qu'on pouvait se laver les mains en alternance.
אם הוצרך לנקביו ורוצה לאכול מיד, יטול ידיו בסירוגין ג' פעמים, ויכוין בנטילה זו אדעתא דהכי שרוצה לאכול, ויברך על נטילת ידים וינגב, ומיד יברך אשר יצר. ואין ברכה זו חשובה כהפסק בין הנטילה לבציעת הפת, שבלאו הכי מעיקר הדין לדעת מרן מותר להפסיק בין הנטילה לברכת המוציא, כאשר יבואר להלן. ואם אינו חושש שישכח מלברך ברכת אשר יצר, יאכל כזית של המוציא, ואחר כך יברך אשר יצר. ומה שכתבו בכמה אחרונים שיטול ידיו לעשיית צרכיו, ויברך אשר יצר, ואחר כך יחכך ידיו במקומות המכוסים שבגופו, ושוב יטול ידיו ויברך על נטילת ידים, אין זה נכון לנהוג כן לפי ההלכה, שמכניס עצמו בידים לספק ברכה שאינה צריכה. [ילקוט יוסף, ח''ג דיני ברהמ''ז וברכות, עמוד צו].
Mais je ne comprends pas bien comment une Netila peu importante (celle réservée à la sortie des toilettes où on se lave par alternance on n'a pas besoin de keli etc...) peut acquitter d'une Netila plus importante (3 fois chaque main, avec un Keli etc...).
Pouvez vous m'expliquer ce point ?
Le yalkout yossef parle evidemment de faire Netilat avec un ustencile et avec la quantite d'eau suffisante, ce qui est le principal pour s'aquiter du netilat yadayim d'ant un repas.
A propos de la question 567 (reprise en 47682).
A la question posée, savoir si on veut manger du pain juste aprés être aller aux toilettes, doit-on faire 2 netilat de suite, le Rav Zénon répond :
"Shalom,
Ce cas est explicite dans le Shoulhan Arouh (orah haim, 165):
"Celui qui va au toilette et veut manger après, il se lavera les mains 2 fois. La 1er il fera 'asher yatsar' et la 2em il fera 'al netilat'. "
Mais il me semble avoir lu (n'ai plus malheureusement la référence en tête) que dans ce cas se posait la problème de faire nétilat (le deuxième) alors que nos mains sont déjà "propres" ou "tahor", et qu'ainsi on risque de prononcer une berakha lebatala.
C'est pourquoi il serait conseillé de toucher par exemple ses chaussures avec ses mains entre les deux nétilat, pour rendre nécessaire le deuxième nétilat et la berakha qui l'accompagne.
Cela vous dit quelque chose ?
Shalom
Le Mishna Broura (parag 2) precise que la premiere Netila ne sera pas une vraie Netila,le but etant seulement de se laver les mains pour les rendre propres.J'ajoute qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser un Keli pour se laver les mains a la sortie des toilettes.
Bonjour,
je profite de ma question pour relancer les 63126 et 63794.
J'ai une question à propos de Netilat Yadaïm lorsqu'on sort des toilettes en souhaitant manger du pain.
D'après le Yalkout Yossef, une des méthodes serait de se laver les mains 3 fois alternativement, de faire la berakha Al Netilat Yadaïm puis de s'essuyer les mains et de réciter Acher Yatsar (a priori après Motsi).
Je ne comprends pas pourquoi le Yalkout Yossef préconise de se laver les mains alternativement (droite-gauche-droite-gauche-droite-gauche) et non pas de se les laver normalement comme quand on veut manger du pain (droite-droite-droite puis gauche-gauche-gauche).
Merci pour votre éclairage.
vraissemblablement que son minhag est toutjours de se laver alternativement