Conversation 56631 - Six cent mille lettres dans la Torah?

Morzini
Dimanche 10 avril 2011 - 23:00

Bonjour, et bravo pour le travail que vous faites.

J'ai entendu dire que le Chla Aqadoch a compté 700 000 caractères dans la Torah, soit le double de ce qu'il y a si on compte de facon "ordinaire". Qu'est ce que cela signifie ?

Merci.

Emmanuel Bloch
Lundi 11 avril 2011 - 05:40

Chalom,

La source de cet enseignement se trouve dans le Zohar 'Hadach (Chir haChirim 74b), qui enseigne qu'il y a 600'000 lettres dans la Torah.

Le probleme est qu'effectivement il n'y a, dans nos Sifrei Torah, "que" 304'805 lettres, soit environ deux fois moins que selon le Zohar.

Il est impensable qu'un jour la Torah ait ete deux fois plus longue que ce qu'elle est maintenant : d'une part, nous avons des traditions sur le nombre de versets de la Torah (5'888 selon le Talmud, Kidouchin 30a, soit a une quarantaine de versets - moins de 1% - pres la meme chose que dans nos Sifrei Torah actuels); d'autre part, les autres versions anciennes que nous connaissons (Septante, Samaritaine, ...) ont, a quelques lettres pres, le meme texte.

Il faut donc comprendre qu'il s'agit la d'un enseignement kabbalistique. Selon certaines traditions mystiques, chaque lettre "en noir" est entouree d'une autre lettre "en blanc". Ceci reviendrait a doubler le nombre de lettres. Quoi qu'il en soit, le chiffre de 600'000 ne vient pas decrire la simple realite physique du Sefer Torah que nous connaissons.

Selon le Megaleh Amoukot (cf. reponse 49783 pour plus de details sur ce livre), paragraphe 186, les 600'000 lettres correspondent aux 600'000 racines des ames juives. Toujours selon la meme source, le mot Israel serait l'acronyme de l'expression: יש שישים ריבוא אותיות לתורה.

chcou
Dimanche 10 avril 2011 - 23:00

56631:
Sait-on si les 40 versets qu'il nous "manque" seraient le fruit d'un découpage différent de la Torah, dans quel cas le texte intégral de l'époque de la gmara serait le même qu'aujourd'hui, ou s'il s'agit vraiment de versets "inconnus" ?

Partant de la, pourriez vous éclaircir un peu nos lanternes sur les pérégrinations du texte de la Torah depuis son don sur le mont Sinaï ?
Il me semble avoir compris que pendant un temps plus ou moins long, on n'a plus disposé de véritable "source" quant a la version authentique de la Torah (on m'a souvent parlé du texte de "Aram Tsovah" ...)

Merci !

Emmanuel Bloch
Mardi 12 avril 2011 - 00:36

Chalom,

Il est quasiment sur qu'il s'agit d'une question de decoupage des versets, et qu'il n'y a pas de versets perdus. Deja dans la Guemara (Kiddouchin 30a), les Sages hesitaient a propos d'un verset particulier, que l'on pouvait selon eux decouper en 3 versets distincts ou laisser en l'etat, sans que l'on sache quelle etait la bonne tradition.

Vous pouvez constater ce probleme du nombre de versets d'une autre maniere. A la fin de chaque paracha figure, normalement dans tous les 'houmachim, une note massoretique indiquant le nombre de versets contenus dans la paracha. Par exemple, la paracha "Bereichit" contient 146 versets, ce qui est indique par la note massoretique (קמ"ו פסוקים). (note en passant: ceci correspond a la guematria du mot "monde" -עולם,ce qui est particulierement approprie pour decrire la Creation du Monde).

Il existe toutefois a ma connaissance 4 parachiot pour lesquelles le nombre de versets indiques ne correspond tout simplement pas au nombre que nous avons dans nos 'houmachim. Dans trois cas sur les 4, il s'agit d'un ecart d'un seul verset, mais le dernier exemple presente un ecart de 3 versets!

Le decoupage des versets est ainsi tres legerement imprecis, sans que cela joue sur le texte en lui-meme.

S'agissant des "peregrinations" du texte de la Torah, la question est vaste et demanderait a etre traitee plus serieusement que je ne peux le faire ici (sans meme entrer dans les difficiles questions de la critique biblique). Disons simplement que la conception populaire selon laquelle nous avons de nos jours le meme texte, precis a la lettre pres, que celui par nos ancetres au Mont Sinai, est probablement infondee. Par nos fautes, ou parce que c'est la nature de ce monde imparfait, des petites erreurs de copiste ont pu apparaitre ca et la. Rien de forcement dramatique - le porc reste interdit, ne me comprenez pas mal!

Par le texte de "Aram Tsovah", vous faites reference a ce que l'on nomme le Codex d'Alep. Il s'agit d'un manuscrit complet de tout le Tanakh, utilise par le Rambam comme texte de reference pour codifier les lois d'ecriture du Sefer Torah. Il est partiellement preserve et est conserve a l'institut Ben Tsvi de Jerusalem. Des morceaux manquent, reapparaissent ici ou la sur le marche au noir - l'histoire de ce document est un vrai roman dont la fin n'a pas encore ete ecrite.

Vous pouvez consulter le Codex d'Alep online (et vous informer au-dela de ce que je peux ecrire ici) en cliquant sur les liens suivants: http://www.aleppocodex.org/
http://www.aleppocodex.org/newsite/index.html