Conversation 5673 - Ma grand mere ne respecte pas chabbat

Anonyme
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

Ma grand mere habite seule. J'aimerai aller passer chabat avec elle mais je sais que ca pose quelques problemes quant a la chmirat chabat car par exemple, elle ne pense pas a eteindre la lumiere du frigo, elle laisse allume un four qu'elle considere comme l'equivalent d'une plata, etc,...
Sa cachrout n'est peut etre pas non plus des plus conformes. Comment faire? Dois je ne pas aller la voir, en sachant qu'elle est seule et qu'elle n'a presque pas de visite? J'imagine deja que votre reponse ne peut pas tenir compte des sentiments familiaux mais j'espere trouver un moyen de concilier halakha et sentiments.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

Au contraire, la réponse ne peut même pas commencer à être pensée si on ne prend pas en compte les sentiments familiaux et les obligations qui en découlent.
C'est pourquoi je voudrais vous encourager à aller voir votre grand-mère et à passer le chabbat chez elle. Vous pouvez lui dire "grand-mère, je viens passer chabbat chez toi et toi tu te reposes, moi je m'occupe de tout !" Une petite conversation avec elle sur les menus détails que vous citez devrait gentiment et affectueusement régler la question et vous n'avez pas à tenir compte des infractions éventuelles qu'elle peut commettre tant qu'elles ne vous concernent pas directement.
Vous pouvez apporter votre plata ou lui en offrir une. Si le four reste allumé depuis avant chabbat et qu'il ne contient que des plats déjà cuits ça peut ne poser aucun problème (détails à vérifier) et mettre un bout de papier collant juste avant chabbat sur le petit interrupteur du frigo ou dévisser d'un tour l'ampoule ne prend que quelques secondes.
Et si tout cela fait se fait dans la gaieté, l'amour et le respect, le chabbat lui-même n'a qu'à y gagner, et votre grand-mère et vous aussi.

Anonyme
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

Tout d'abord je voulais vous remercier pour ce que je me permet d'appeler une premiere partie de reponse a la question 5673
En effet, si j'ai bien compris, je dois faire ce qui est possible pour eviter a ma grand mere de transgresser certaines choses en rapport avec chabbat mais, quand vous ecrivez, "vous n'avez pas à tenir compte des infractions éventuelles qu'elle peut commettre tant qu'elles ne vous concernent pas directement" cela me pose un probleme, et je vais donc en profiter pour formuler ma question de facon plus generale.
Si on sait qu'on ne peut pas avoir totalement confiance dans la cacheroute d'une personne, peut on continuer a la visiter si on sait qu'en ne le faisant pas, cette personne peut se vexcer (surtout quand il s'agit d'une personne agee, a qui il est parfois difficile d'expliquer les choses), car on prend aussi sur nous de ne pas respecter entierement certaines lois.
Merci et Hag Sameah.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

Le problème que vous soulevez est délicat et je vais m'efforcer de dire aussi clairement que je peux ce que j'en pense en fonction de ce que j'ai appris à ce sujet.
Les lois de la cachrouth (c'est vrai aussi d'autres domaines, mais prenons celui-ci pour "objet de laboratoire") sont complexes, nuancées, détaillées mais elles ne sont pas toutes du même niveau. Elles comportent des aspects sur lesquels on ne peut pas transiger (comme cuire de la viande dans du lait, interdiction de la Thora) et des aspects qui sont à des degrés divers des dispositions (que rien ne nous permet de négliger a priori) prises par les Maîtres du Talmud et les rabbins des générations ultérieures soit au titre d'une précision de la mitzva soit pour éviter une erreur facile à commettre, etc.
D'autre part, le respect de la personne d'autrui, et des parents et grands-parents en particulier, fait aussi partie des mitzvoth de la Thora.
Nous sommes donc amenés à naviguer à vue sur une mer pleine d'écueils dont certains sont visibles, d'autres se laissent deviner et il y en a des traitres. Je n'ai pas de recette toute prête et généralisable pour résoudre tous les problèmes. L'un de ces écueils (et je ne sais pas dans quelle catégorie le ranger) se présente sous la forme de la "confiance dans la cachrouth" pratiquée par quelqu'un. Sur quoi cela porte-t-il ? Vous n'êtes pas sûre qu'elle achète sa viande dans une boucherie cachère ou vous n'êtes pas sûre de sa vaisselle ou vous n'êtes pas sûre de quoi ?
On peut prendre sur soi de ne pas entièrement respecter certaines 'houmroth dans un cas d'espèce et cela ne met pas en cause notre intégrité par rapport à la Thora. Si vous avez un sujet précis, soumettez-le et nous essayerons de l'analyser pour voir ce que nous pouvons recommander.
E tout cas, je réitère ce que j'ai dit dans ma précédente réponse : gaieté, amour et respect sont les maîtres-mots.