Conversation 56959 - Oubli du compte de l'omer
DECOMPTE DE L'OMER
Shalom,
Ce vendredi soir, à la synagogue, le 'Hazan n'a pas compté, sans doute a-t-il oublié.
Sur le moment, je me suis dit que je le ferais moi-même plus tard. Mais le lendemain après-midi (ce Shabbat), je me suis aperçu que je ne l'avais pas fait : mais c'était presque Motsé-Shabbat, il était trop tard.
A Maariv, le 'Hazan a décompté avec Brakha, et nous avec.
Dois-je continuer normalement ou dois-je continuer sans Brakha ?
Chalom,
Si vous avez oublie de compter (avec ou sans braha) pendant une journee entiere jusqu'au soir, vous continuez le compte sans faire de benediction.
> Excusez-moi de répéter ma question.
J'ai bien compris votre réponse, mais, comme indiqué plus haut, Motsei-Shabbat, le 'Hazan et toutes les personnes présentes (dont moi) ont repris le décompte en faisant la Brakha. Que faire ensuite ?
Chalom,
Je ne suis pas sur de voir ou se situe le malentendu.
Des lors que vous avez rate le compte pendant une journee entiere, vous n'avez plus le droit de reciter la brakha pour la suite du compte de l'Omer, jusqu'a Chavouot. Si vous avez quand meme recite la brakha une fois ou l'autre, c'est a tort, et vous ne le ferez plus les jours suivants.
Votre doute porte-t-il sur la conduite du 'hazan et des autres personnes? Si la communaute n'a pas compte un soir, peut-etre ses membres l'ont-ils fait quand meme le lendemain matin, ce qui permet de reprendre le compte le soir avec brakha. C'est seulement lorsque l'on rate un jour entier, jusqu'au soir suivant, que l'on ne recite plus la brakha.