Conversation 56971 - Nidda apres cesarienne

viviane22
Dimanche 1 mai 2011 - 23:00

Shalom;
Je viens d'accoucher il y a une semaine par césarienne en urgence. Il me semble que l'on reste nidda moins longtemps après une césarienne et par rapport à la semaine dernière, j'ai des pertes moins abondantes. Cependant; après une opération; la cicatrice est toujours un peu douloureuse et je ne marche pas de manière aussi alerte qu'avant. Dans le cas où je ne suis plus nidda dans 2 semaines par exemple mais que (h'asvé chalom) j'ai toujours mal, est-ce une obligation halakhique d'avoir un rapport avec son époux le soir du mikvé ou on peut se contenter à nouveau de vivre 'normalement' (se toucher, se faire des calins et s'embrasser) sans pour autant avoir de rapports conjuguaux???
Merci d'avance pour votre réponse et Chavoua tov!

Nathalie Loewenberg
Lundi 2 mai 2011 - 23:29

Mazal tov pour le nouveau bébé!

Je vais commencer par vous décevoir: il est vrai que chez certaines femmes, la période de nidda est moins longue après une césarienne,mais il n'ya pas de "règle d'or", et dans la majorité des cas la nouvelle maman ira au mikvé environ six semaines après l'accouchement ( avec des extrême qui iront déjà vers quatre semaines et d'autres après huit).
Après l'accouchement, en effet, votre utérus revenir à sa taille pré-grossesse et ce processus prend environ six semaines, durant lesquelles il y a des pertes dont l'intensité et la couleur iront en s'affaiblissant.
Les pertes moins importante sont peut être dues au déroulement de la césarienne , à l'allaitement ou pour une autre raison, mais votre utérus est encore loin d'être revenu a sa taille d'origine.
De plus, il vous faudra aussi faire votre visite post-natale a environ six semaines pour vérifier que médicalement tout va bien.
Si vous arrivez quand même au mikvé avant votre visite ou si vous avez encore mal (en général tout est beaucoup moins douleureux avant la fin du premier mois après la césarienne) , voyez vous même ce dont vous êtes capables, et agissez avec logique- il n'y a pas d'obligation.