Conversation 57208 - Rembourser plus que le pret

manu1
Samedi 14 mai 2011 - 23:00

Bonjour,

C'est une question à propos du ribit.
Si j'avance une somme d'argent à un ami, mais que cet ami possède l'argent sauf que ponctuellement il préfère que je paye pour lui; par exemple, je suis en Israël, je ramène un livre à un ami de France qui m'a demandé de l'acheter pour lui... Ensuite rentré en France, il me rembourse. Est-ce considéré comme un prêt? en ce sens que si cet ami me rembourse plus que la somme payée, y aurait-il un interdit de ribit?
Même question si la personne a oublié son argent à la maison, et que je lui avance l'argent sur place?
Cette question n'est pas si simple puisque cela ressemble à un prêt mais l'emprunteur n'est pas une personne en difficultés...

En vous remerciant vivement par avance,

Shavoua tov

Emmanuel

Emmanuel Bloch
Lundi 16 mai 2011 - 13:10

Chalom Emmanuel,

Oui, les lois de ribbit s'appliquent bel et bien a un tel pret. Le fait que l'emprunteur a de l'argent n'y change rien (et puis comme vous le savez, on ne prete qu'aux riches!).

Il y a meme des regles speciales qui s'appliquent au cas de l'ami. Par exemple, un emprunteur n'a normalement pas le droit de faire de cadeau au preteur, mais entre amis la chose est permise (cf. Yoreh Deah 160:7). La halakhah part en effet de l'idee que le cadeau est ici une expression de la relation d'amities entre les deux personnes, et pas de leur relation contractuelle de preteur/emprunteur.

Je precise que les regles du ribbit sont parmi les plus complexes de tout le systeme halakhique, et qu'il est preferable de consulter un rabbin competent dans chaque cas particulier.

manu1
Dimanche 15 mai 2011 - 23:00

A propos de la question 57208:
Merci pour votre réponse. J'ai quand même une légère interrogation sur ce que vous dites: lorsque j'achète le livre en Israël pour mon ami qui est France, au moment où j'effectue l'achat, le livre n'appartient-il pas instantanément à mon ami en France? Ou bien, on pourrait s'en sortir autrement en disant que ce livre, je l'achète, il est à moi, ensuite mon ami me le rachète France... et pas de prêt dans cette histoire...! Qu'en pensez-vous?

Emmanuel Bloch
Mardi 17 mai 2011 - 00:38

Chalom,

Vous pouvez effectivement agir de differentes manieres. Si vous etes le chalia'h de votre ami (c'est-a-dire son envoye ou representant), alors votre ami acquiert la propriete du livre au moment ou vous faites l'acte du kinyan, c'est-a-dire lorsque vous soulevez le livre. Mais vous pouvez aussi l'acheter a votre compte et le lui revendre.

J'avoue honnetement ne pas etre completement sur de l'application des lois du ribbit dans tous ces cas. Le plus simple serait de convenir avec votre ami que, dans l'hypothese ou vous recevez de lui un peu plus que le prix du livre, il est entendu que la difference vous est remise pour que vous la donniez a la tsedaka.

maquela
Mardi 17 mai 2011 - 23:00

Concernant la réponse 57208, si vous souhaitez publier :
en plus de poser la cheela dans chaque cas car ce sont des halahot très complexes, un conseil d'étude sur Ahavat haHessed du Hafets Haïm, qui traite de toutes les questions de prêt, de cadeau etc....
Col touv et Chabbat chalom

Emmanuel Bloch
Mercredi 18 mai 2011 - 23:38

Chalom,

Merci du conseil de lecture. Et j'en profite pour signaler l'excellent livre sur les lois du ribbit, paru en anglais aux editions Artscroll: http://www.artscroll.com/Products/LORH.html.