Conversation 57520 - La filiation de Caleb
Chalom, et merci pour la qualité de vos réponses,
Il est possible de voir dans les chroniques 1 (2, 18) que Caleb est le fils de Heçrôn. Cependant, dans le même livre (2,9), Caleb ne figure pas dans la liste des enfants de Heçrôn...
Comment expliquer ceci?
merci.
Le premier livre de Chroniques parle en son chapitre 2, 18 de כלב fils de חצרון, tandis qu’il est indiqué au verset 9 du même chapitre que חצרון a enfanté ירחמאל, רם, et כלובי.
Explication de Rachi (ad I Chroniques 2, 9) : כלובי n’était autre que כלב, tout comme כָלִבִּו dans I Samuel 25, 3 qui se lit כָלִבִּי.
Chalom, et merci pour la qualité de vos réponses,
A propos de la 57520
Comment se fait il qu il est écrit dans le livres de Bamidbar (13,6) que est Caleb fils de Yefouné, alors que'ici il est fils de Heçron?
Merci.
Selon le ‘Hizqouni, Rabbi ‘Hézéqia ben Manoa‘h, rabbin français du treizième siècle (ad Bamidbar 13, 6), Caleb fils de ‘Hetzron est appelé « fils de Yefounné » parce qu’il « s’est détourné de la cabale des explorateurs » (על שפנה מעצת מרגלים).
A signaler qu’il est également appelé Méred dans I Chroniques 4, 18, parce qu’il « s’est révolté contre la cabale des explorateurs » (על שמרד בעצת מרגלים).