Conversation 57584 - Les Juifs allemands au début du nazisme

micass
Dimanche 5 juin 2011 - 23:00

Bonjour Mr Kohn,
j'ai lu dans Hamodia que vous connaissiez bien le Rav Elie munk zatsal.
Une question me taraude depuis longtemps le concernant: "on" dit qu'il fit parti des rabbanim qui ont été aveuglé par le mensonge de la "pureté" des motivations du ...nazisme en 1933. "On" évoque la tsniout proné par le Reich, le retour aux valeurs, la benediction qu'il aurait faite à Hitler etc etc etc.
Par exemple sur Wikipedia "on" relate encore cette "rumeur" avec des références et des témoignages:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie_Munk

Qu'en est il exactement ?
Y a t il eu ne serait ce qu'un seul Rav qui ait pu se féliciter du nazisme, même a ses début en 1933 ???
Je conçois une réponse privée pour ne pas éventuellement propagé une rumeur qui serait au mieux du lachon ara au pire du motsi chem ra.
Mais si je me pose cette question, combien d'autres aussi doivent se la poser ...
Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Mardi 7 juin 2011 - 00:42

L’Allemagne a traversé, entre 1918, fin de la première Guerre mondiale, et 1933, année de l’arrivée des Nazis au pouvoir, une période de troubles continuels : troubles politiques et troubles économiques, avec une inflation galopante.

Aussi la montée en puissance des Nationaux-socialistes a-t-elle été accueillie avec sympathie par les couches de la population les plus attachées à l’ordre et à la stabilité, et les Juifs allemands ont commencé par la considérer avec bienveillance.

C’est à partir de 1935, avec la promulgation des lois dites « de Nuremberg », qu’ils se sont peu à peu détachés du nouveau régime.

micass
Lundi 6 juin 2011 - 23:00

Suite à la question 57584:
Merci de restituer effectivement le contexte.
Mais alors, la communauté juive allemande n'était t elle pas au courant en 1933 déjà de "Mein Kampf" , ecrit en 1925, porté par des terribles personnages comme Hitler, Himmler, Goebbels etc, Que les SA existaient déjà, que la haine des juifs était écrite noir sur blanc ?
Que le programme du parti nazi ou du NSDAP était déjà explicite !
Êtes vous en train de confirmer que non seulement le Rav Munk mais toute la communauté juive allemande ou en tous cas dans sa majorité ont été à ce point naïfs pour ne pas dire suicidaire, au prétexte d'une "stabilité" et d'une conformité de façades à la Halakha ???
J'ai vraiment du mal à le croire et je pensais vraiment que cela n'était que rumeurs ou approximations.
Comment est ce possible ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 7 juin 2011 - 02:23

Les Juifs sont d’un naturel optimiste, et l’histoire est là pour nous le rappeler, et pour nous apprendre qu’ils n’ont jamais vu venir les persécutions dont ils ont été les victimes à travers l’histoire.

Dans le cas de l’Allemagne nazie, on peut affirmer que personne ne pouvait pressentir, avant la seconde Guerre mondiale, qu’elle serait traversée par les horreurs de la Shoah, et ce n’est qu’à partir du moment où son antisémitisme a cessé de n’être qu’un programme politique pour devenir une intrusion dans leur vie quotidienne que les Juifs allemands ont commencé de perdre leurs illusions.

Il en a été de même en France, où les Juifs ont commencé, en 1940, à voir en Pétain, « vainqueur de Verdun », un bouclier face aux exigences allemandes. Ce mythe a volé en éclats avec les premières mesures anti-juives prises par le gouvernement de Vichy.