Conversation 58092 - La Tora ne suit pas un ordre chronologique
chalom a tous les rabbanim ma question porte sur un rachi de la paracha houqat quand aaron doit mourrir rachi dit au sujet du verset 25 du perek 20 prend aaron : Dis-lui : « Heureux es-tu de voir ta couronne être attribuée à ton fils, mérite que moi-même n’aurai pas » (Midrach Tan‘houma). Or dans la paracha pinhas rachi ramene verset 16 perek 27 Lorsque Mochè a entendu l’ordre de Hachem : « Donne l’héritage de Tselof‘had à ses filles ! », il s’est dit : « Le moment est venu de m’occuper de mes propres intérêts et de demander que mes enfants héritent de ma dignité. » Le Saint béni soit-Il lui a répondu : « Tel n’est pas mon dessein. Yehochou‘a mérite de recueillir la récompense de sa fidélité pour n’avoir pas « bougé de l’intérieur de la tente » donc au moment de la mort de aaron il se savait pas encore q'hachem allait lui refuser que son fils lui succede donc pourquoi avoir dis a aaron « Heureux es-tu de voir ta couronne être attribuée à ton fils, mérite que moi-même n’aurai pas » (j'ai copier la traduction du site http://sefarim.fr/)
merci
Il est de principe que la Tora ne suit pas un ordre chronologique (אין מוקדם ומאוחר בתורה). Le présent anachronisme en est une illustration.
chalom a tous les rabbanim suite a la question 58092 ,il me semble que dans le cas present il ne peut etre question d’anachronisme car la question pose par le bnot tzelofrad (c'est la juxtaposition de la question des bnot tzelofrad et de la requete de moche) qui amene a rachi son commentaire a ete pose devant moche et eliazar donc cela se situ apres la mort de aaron donc la question me semble etre toujours poser merci
Déjà au moment de son élection, Moïse savait qu’il n’entrerait pas en Terre promise (Voir Rachi ad Chemoth 4, 13). Il a répété cette prophétie lors de la traversée de la Mer Rouge (Voir Rachi ad Chemoth 15, 17).
chalom a tous,suite aux question 58092 et 58098 ,je ne comprend pas la réponse (Déjà au moment de son élection, Moïse savait qu’il n’entrerait pas en Terre promise (Voir Rachi ad Chemoth 4, 13). Il a répété cette prophétie lors de la traversée de la Mer Rouge (Voir Rachi ad Chemoth 15, 17). ) ma Question été comment Moché dis a a Aaron que lui ne méritera pas de voir son fils prendre sa couronne alors que ce n'est qu’après qu'il demande a Hachem que son fils prenne sa place. Merci
Midrach Bamidbar rabba 21, 14 : « Pourquoi Moïse a-t-il demandé une telle chose [à savoir l’attribution de sa dignité à ses fils] aussitôt après la fixation par la Tora des règles sur les dévolutions successorales ? Lorsqu’il a vu que les filles de Tselof‘had allaient hériter de leur père, il s’est dit : “Le moment est venu pour moi de m’occuper de mes propres intérêts et de demander que mes fils héritent de ma dignité. Si les filles peuvent hériter de leur père, il serait normal que mes fils héritent de ma dignité.” Le Saint béni soit-Il lui a répondu : “Il est écrit que celui qui soigne le figuier mange de son fruit, et que celui qui veille sur son maître sera honoré (Proverbes 27, 18). Tes fils ne se sont pas occupés de Tora, contrairement à Josué […] Ce sera donc à lui de veiller après toi sur Israël…” »
Chalom a tous ,merci déjà pour le temps que vous consacre a am question mais a la suite de la réponse donnée a la question 58101 (suite des question 58092 et 58098) je ne vois pas en quoi cela répond a la question (Bien au contraire même cette réponse fait parti du corps de la question) qui reste toujours pose comment Moché dis a a Aaron que lui ne méritera pas de voir son fils prendre sa couronne (parachat Houqat) )alors que ce n'est qu’après qu'il demande a Hachem que son fils prenne sa place (paracha Pinhas ainsi que midrach bamidbar que vous ramener).En espérant été assez claire dans l’énoncer de ma question.Merci
Je ne dispose pas d’autre source que celle que j’ai indiquée (Bamidbar rabba 21, 14), et j’apprécierai de connaître le résultat de vos propres recherches.