Conversation 5843 - Se raser a 'hol hamoed'

Anonyme
Mardi 15 avril 2003 - 23:00

Voilà je travail chez des goyims pendant h'ol amoede, il nous est imposé detre "clean et rasé" chaque jour. Or voilà que le méh'aber nous dit qu'il est assour de se raser pendant h'ol amoede et il est renforcé par le michna broura. Donc voilà ma requete: J'ai besoin à tout prix d'un Heter (avec reference) qui me donnerai l'autorisation de me raser pendant h'ol amoede dans cette circonstance.
Tiskoula mitsvote&Pessah' cachere vessaméah' !

Rav S.D. Botshko
Mardi 15 avril 2003 - 23:00

Il y a de très nombreuses autorités qui permettent de se raser à Hol Hamoed.
La raison est très simple.
Tous les travaux nécessaires pour la fête sont permis à Hol Hamoed. Pourquoi donc n'a-t-on pas le droit de se raser? La guemara explique que c'est pour éviter que les gens attendsnt Hol Hamoed pour aller chez le coiffeur et rentrent ainsi sales pour les premiers jours de fête.
Aussi, lorsqu'on a l'habitude de se raser tous les jours, le respect de cette interdiction va à l'encontre de son but. Et on explique que ce qui écrit dans le Chouh'an Aroukh s'applique lorsque l'on ne se rase pas tous les jours, comme c'était la règle par le passé.
C'est ainsi que mon père, le Rav Moshé Botschko a toujours enseigné que l'on a le droit de se raser Hol Hamoed. Sa Techouva a été publiée dans la revue Barkay ainsi que dans la brochure Kol Meheychal No 5.
La plus grande autorité rabbinique qui autorise explicitement est le Rav Moshe Feinstein dans Iggerot Moche Orah' H'ayim responsa 163.
Bien entendu, cette opinion n'a pas fait l'unanimité. La raison essentielle de ceux qui interdisent est basée sur le fait que l'on n'a pas le pouvoir de modifier des lois du Choulh'an Aroukh même si les circonstances ont changé.
Ceux qui permettent affirment que déjà dans la Michna, on voit des cas où le rasage est permis. On peut donc en déduire que les sages eux-mêmes ont laissé la porte ouverte à des cas où l'on pourrait autoriser.

Dans votre cas, il me semble que vous pouvez vous appuyer sans doute sur ces opinions et vous raser pendant H'ol Hamoed.

H'ag Saméah'.

elib
Dimanche 3 octobre 2004 - 23:00

Moadim Lesimha,
Sauf erreur, on n'a pas le droit de se couper/raser cheveux et barbe les jours de hol hamoed, aussi j'aurai voulu savoir si on a le droit de se raser avant yom tov, à partir du moment ou s'est pour faire honneur à la fête comme lorsqu'on met son plus beau costume par exemple...
Merci pour votre réponse rapide (avant mercredi serait mieux :)
et longue vie à Cheela

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 5 octobre 2004 - 23:00

Cela dépend des avis.
Personnellement je pense que c'est une obligation. Puisque vous êtes pressé (et moi aussi) je me contenterai de cela pour le moment et vous demande de revenit à la charge plus tard pour un complément d'information.