Conversation 58927 - L’interdiction de manger de la viande prélevée sur un animal vivant
Shalom,
Pourquoi est- ce que l'interdit noahique de ne pas manger le membre d'un animal encore vivant ne figure pas dans les asseret dibourim? Parce que les lois de la cacherout prennent pour acquis cet interdit? Ou parce qu'on demande aux non juifs de se prévaloir d'une forme de sadisme particulièrement choquante?
Merci de votre réponse et de votre travail
Kol touv
L’interdiction de manger de la viande prélevée sur un animal vivant (אבר מן החי) fait partie des lois noahides, applicables à l’ensemble de l’humanité, tands que les Dix commandements s’imposent uniquement aux enfants d’Israël.
Shalom,
Je me permets de revenir sur ma question 58927 pour vous remercier de votre réponse, mais aussi pour approfondir. Je sais que les 7 lois sont différentes des asseret dibourim. J'ai l'impression que dans l'ensemble, tout ce qui est contenu dans les 7 lois est inclus dans les 10 Paroles. Sauf l'interdiction liée au animaux.
Je me demande pourquoi. Ca ne peut vouloir dire qu'un juif peut torturer un animal de la sorte (puisqu'il serait par définition treif). Mais pourquoi alors ne pas en parler? Est-ce à dire que pour les juifs, le rejet du sadisme est plus évident?
Merci de vos réponses et de votre travail, nous avons beaucoup de chance d'avoir Cheela et des rabanim tels que vous à portée de clavier!
Kol tuv
Les sept lois appelées « Noahides » ont été instituées par Hachem, comme l’indique notre tradition, lors de la création du premier homme. Elles s’imposent à l’ensemble de l’humanité, y compris à nous autres Juifs, à laquelle elle confère sa dignité, contrairement aux Dix commandements qui ont été proclamés au mont Sinaï, et qui sont propres aux enfants d’Israël.