Conversation 58942 - Chemise et talith katan
bonjour,
Je me permets de vous soumettre un problème relatif à une chemise achetée en Israël, par un vendeur qui exposait ds le hall d'une yeshiva.
Il s'agit d'une chemise en coton, sur laquelle il a rajouté, sous les manches, deux fentes qui courent jusqu'en bas de la chemise (fentes fermées par des pressions), afin de faire 2 coins de chaque côté, soit 4 coins, et donc il y a mis des Tsitsit.
C'est donc un talit katan sous forme de chemise, ce qui est bien pratique pour ne pas avoir trop chaud en ces températures estivales !
Mais à la réflexion, je ne comprends pas le principe :
-soit les fentes sur les côtés, étant fermées par les pressions, ne sont donc pas des fentes (Orah hayim 10: il faut qu'il soit fendu sur la majorité de la longueur),et donc il n'y a pas de coin, et donc pas de tsitsit
-soit les fentes restent des fentes, malgré les boutons, et donc il n'y a pas 4 mais 6 coins, avec la fente ''classique" au milieu de la chemise, et donc pas de tsitsit non plus !
Et donc je ne comprends pas comment le vendeur a raisonné pour faire ces chemises là !!
Si vous avez une idée, je suis preneur !
Merci encore pour ce site et vos efforts magnifiques
Les pressions n'annulent pas le fait que la chemise soit considérée comme ouverte, puisqu'il ne s'agit pas d'une fermeture définitive. Le fait qu'il y ait encore deux coins n'annulent pas la Mitsva de Tsitsit qui doit avoir au minimum quatre coins.
L'avantage de ces chemisettes, c'est qu'il s'agit vraiment d'un vêtement et c'était cela la mitsva de Tsitsit à l'origine.
Kvod haRav,
Je souhaite vous remercier pour votre réponse à ma question 58942 !
Ces chemisettes sont en effet idéales pour l'été, et je pensais que le nombre de 4 coins était tant un minimum qu'un maximum, me voilà rassuré.
Respectueusement,
Cela fait plaisir de lire une reaction aux réponses que l'on donne.
Qvec toutes mes Berakhot pour la nouvelle année