Conversation 59083 - Levi portait le cercueil de son pere?
Chalom, et merci pour la qualité de vos réponses,
Il est écrit que quand Yaacov a quitté la terre d' Égypte pour être enterré en Canaan, que ses fils ont porté le cercueil chacun a sa place selon l'ordre des bannières qui voyageront dans le désert à l'époque de Moché. Cependant, la place de Lévi, dans le désert était au milieu des autres camps près du Michkan ( Tabernacle).
Est ce que Lévi portait le cercueil de Yaacov étant donné qu il n'était "pas à sa place pour "porter"?
Merci.
Vous avez eu l'intuition du commentaire de Rachi sur Beréchit 50-12.
Le texte biblique nous raconte l'enterrement du patriarche, et en l'occurrence le transport de son corps d'Egypte en Canaan. Le verset ci dessus nous dit qu'ils ont accompli exactement ce que leur père leur avait ordonné, d'être portés par ses fils.
Rachi explique que Yaacov avait assigné à chacun de ses fils une place pour le porter: 3 fils de chaque côté, préfigurant le modèle du déplacement du camp des enfants d'Israël à la sortie d'Egypte. Lévy ne portait pas parce qu'il devra porter l'arche de l'alliance. Yosseph non plus par respect pour son titre de roi. Ils ont été remplacés par Efrayim et Menaché.
Remarquez que ce Midrach repose sur une singularité du récit lui même: comment se fait-il que l'itinéraire emprunté par le camp Égyptien ressemble tant à celui emprunté par les enfants d'Israël à la sortie d'Egypte? Le plus court chemin n'était il pas en longeant la côte méditerranéenne?
Nous voyons une fois de plus que l'histoire des patriarches a préfiguré celle de leurs descendants (מעשה אבות סימן לבנים ), mais vous remarquerez aussi que la place centrale de Yaakov, correspond à celle du Tabernacle, comme pour nous dire que la présence de D-ieu est apparue dans le monde au travers de la personnalité de Yaakov, comme elle apparaitra plus tard dans le Tabernacle.
De même elle devra apparaitre tout au long de la marche du peuple juif au fil de l'histoire, c'est le rôle que Yaakov a confié à ses enfants...
... à nous.