Conversation 59227 - Notre Dame de Meiri

babaz
Mardi 13 septembre 2011 - 23:00

Bonjour,

Peut-on s'appuyer sur l'avis du Meimri pour entrer dans une église (intérêt architectural, artistique... etc.) ?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 26 décembre 2011 - 10:06

Il faudrait que vous soyez plus précis quant à la source à laquelle vous vous référez.
Il a un texte essentiel sur Avoda Zara 22a et 26a, mais il y traite d'une façon générale de l'attitude envers le christianisme et les chrétiens en général.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse en inférer quoi que ce soit quant à la question que vous posez et qui demande bien plus qu'une simple réponse par oui ou par non.

Sans rapport direct avec la question des églises, je voudrais juste faire une mise au point concernant l'intérêt architectural et artistique, d'autant plus que nous sommes à Hanouca.
Il totalement interdit de profiter (ou de tirer plaisir) en quoi que ce soit de toute idolâtrie et cela se rapporte en particulier à sa dimension esthétique. Il faut bien comprendre le piège spirituel très grave qui se trouve ici tendu. "Que cette statue (ou ce vitrail ou ce bas relief ou ce tableau) est beau" conduit à éprouver les sentiments qui s'y trouvent exprimés, à en apprécier la séduction et bientôt l'emprise.

L'esthétique peut et doit être au service du bien et du vrai, mais elle ne les remplace pas. Hélas, dans notre monde, le beau n'est pas toujours bon et de plus, il est rarement vrai.

Je terminerai par un enseignement de Rachi sur le verset 9 du chapitre 18 de Dévarim: "Tu n'apprendras pas à faire..."
Rachi : tu ne n'apprendras pas à faire, mais tu apprends pour savoir et comprendre de sorte de pouvoir enseigner de quoi se préserver et pourquoi."