Conversation 59255 - kasher en Allemagne, kasher en France?
Bonjour à toute l'équipe de Cheela et shavoua tov !
Ma question concerne la cacherout. Le rabbinat orthodoxe allemand possède une liste de produits autorisés qui contient certains produits qui ne sont pas autorisés par le consistoire (par exemple le nutella). Est-il possible lorsqu'on est en France de s'appuyer sur la liste du rabbinat allemand ?
merci pour votre réponse.
Chalom,
Le mieux a faire et de parler avec les responsables au rabinat allemand afin de verifier les differences.
Il arrive souvent qu'il y est des differences entre les differentes usines produisant le meme produit, et qu'il y est un probleme avec le nutella vendu sur le marche francais.
Il est possible qu'il est des differences d'obediences.
59255,
les compagnies internationales de nourritures, par exemple coca cola ou fanta, changent leur recette suivant l'étude marketing du pays, par exemple aux USA le soda sera plus sucré car ils sont plus friant de sucres. Pour cela que le nutella est autorisé en Allemagne, la recette doit être différente que celle utilisé en France.
Merci.
Je prend votre intervention pour une explication possible du probleme.
Pour avoir une reponse precise il faut demander au rabbanim qui donne eux meme la cacherout du produit en question.
Chavoua Tov
Il faudrait arrêter de poser les questions naïves comme celle N°59445 "kasher en Allemagne, kasher en France ?". Il est notoire que les rabbinats des deux pays n'utilisent pas les mêmes critères de cacherout, les allemands étant moins stricts. Par conséquent, il ne faut pas s'étonner que la liste allemande soit beaucoup plus étendue. L'exemple le plus marquant est le lactosérum autorisé outre-Rhin et interdit en France. Il en découle que le fameux nutella est autorisé en Allemagne et pas en France. Il est donc inutile d'imaginer des changements de composition entre les pays, car le constituant qui pose problème est le lactosérum. Aux Etats-Unis aussi, on trouve des centaines de produits autorisés du fait de la tolérance du lactosérum et dont les équivalents français ne sont pas autorisés. Cordial Chalom
Merci de votre contribution.