Conversation 59376 - Frigo de Roch Hachana

samij
Jeudi 22 septembre 2011 - 23:00

Bonjour, kavod harabanim, je me permets de passer par cheela express étant donne la proximité de Roch hachanah. Pardon par avance si vous estimez que ces questions ne sont pas si urgentes: 1) nous sommes invites chez nos familles respectives a tour de rôle sur les 2 jours de Yom tov + Shabbat chez nos parents. Mais il y a un problème de frigo chez les 2: chez les uns sonnerie lorsque le frigo reste ouvert après un certain temps et chez les autres lumière qui s allume ou s éteint selon que l on ouvre ou ferme la porte (la lumière ne servant a rien car sur la porte et pas a l intérieur du frigo. En parcourant le site je crois avoir compris (pardon si je me trompe) que la solution pour les uns est de désactiver le dispositif sonore et pour les autres branchement d'une minuterie permettant de se servit a tranches horaires fixées dans le frigo. Mais que doit on faire avec la femme si dans un cas on arrive pas a désactiver et si dans l'autre on arrive pas pour questions de place (ou on se heurte a une réticence) a brancher la minuterie sachant que la transgression de Yom tov et de Shabbat par nos parents sera en connaissance de cause ? 2) question assez étrange mais comment fait-on lorsque, cas tres rare, on aime pas du tout du tout les fruits (et le miel...) pour R.H. ? Doit on se forcer meme si cela nous est extrêmement difficile? Merci beaucoup par avance pour vos réponses !

Lundi 10 octobre 2011 - 02:18

la reponse vient trop tard pour Roch Hachana, mais elle peut peut etre encore servir..
1) la minuterie a l`avantage de rendre possible le respect de chabt et Yom tov pour celui qui le souhaite, ca n eresoud pas tous les problemes mais ca aide
2) Non, la consommation des fruits et des legumes a Roch Hachana n`est pas rellement une obligation au [poindemangerquelque chose aqui vous est desagreable.
CHANA TOVA