Conversation 59528 - Mettre fin aux souffrances d'une biche

Doleen
Mercredi 5 octobre 2011 - 23:00

Bonjour.

En cette veille de kippour j'ai une "urgence animalière".

Dans notre voisinage il y a une biche avec une jambe cassée. Visiblement depuis un certain temps. Elle n'est pas en état de passer l'hiver. Elle est très maigre et a du mal à se déplacer. Seulement malgré tout elle est dans un coin assez protègé, et son groupe est à proximité. j'ai cherché en vain des centres qui pourraient aider ou au moins la garder même sans l'apprivoiser vraiment, mais au moins un endroit où elle serait nourrie et pourrait vivre avec 3 jambes.

Or partout on me dit que la meilleure solution est de la faire abattre par un policier.
J'ai énormément de mal à me résoudre à être à l'origine de la fin de cette pauvre biche. Sa situation n'est pas facile, mais elle se nourrit encore, profite de siestes au soleil. L'hiver ne sera pas là avant fin Novembre dans notre région.

Que faire ? Dois je vraiment appeler pour mettre fin à ses souffrances ? c'est un concept bien humain ça. Je sais que si je trouve la bonne personne pour la garder avec d'autres animaux qui ne peuvent retourner à la vie sauvage le problème serait règlé. Mais en attendant voilà la situation.

Je continue mes recherches, mais dans le même temps votre avis m'aiderait à voir plus clair. Je sais que l'on ne doit pas faire souffrir un animal, ou laisser souffrir. Mais cela implique-t- il donc de décider de mettre fin à la vie de ce dernier ?

Merci pour votre aide.

Bon kippour à tous ayez un jeûn facile.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 9 octobre 2011 - 11:15

un animal n'est pas un être humais.
Un homme qui a une âme, il est strictement interdit de le tuer pour mettre fin à ses souffrances, mais ce n'est pas le cas des animaux