Conversation 59833 - Les paragraphes des tefillin

John30
Jeudi 3 novembre 2011 - 23:00

Chalom,
A propose du " kadech ki kol bekhor " que l'on récite après avoir mis les tefilines:
J'ai remarqué que l'officiant attend que tout le monde ait terminé de mettre les tefs pour pouvoir la réciter ( il s’arrête donc avant "Hachem melekh")
Doit on attendre et le faire donc avec l'officiant et l’assemblée, ou pouvons nous le faire seul , directement après la mise des tephs ?

(Par ailleurs, pouvez vous répondre à ma question n°59441 svp ?)

Merci.

Nathaniel Zerbib
Lundi 14 mai 2012 - 15:20

Chalom Ouvrakha,

L'usage que vous décrivez, à savoir, réciter la paracha de kadech li kol bekhor juste avant Hashem Melekh est une coutume d'Afrique du Nord. Certains le disent avant le psaume "(Mizmor Chir 'Hanoukat Habayit LeDavid) Aromimekha...". Mais la plupart des autres communautés le disent juste après avoir mis les tefilin avant le debut de la tefila ( Vatitpalel 'Hana").
Le première possibilité ne pose aucun problème au niveau hal'hique puisque l'interdiction de s'interrompre ne commence qu’après Baroukh Cheamar. Je vous conseille donc vivement de continuer à le dire avec l'officiant et l’assemblée selon le principe de "Berov 'am hadrat melekh" selon lequel il est toujours mieux de prier et accomplir les mitsvot en collectivité plutôt que "tout seul dans son coin".

Bivrakha.