Conversation 60525 - Nom du pere sur la ketouba

Khalfalla
Samedi 24 décembre 2011 - 23:00

Pour un enfant adopté,garçon, lors de son mariage, le rabbin doit-il indiquer sur la kétouba le nom du père biologique ou du père adoptif? merci de vos précisions.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 25 décembre 2011 - 05:05

Je ne veux pas répondre pour le rabbin responsable du mariage

mazal tov

Khalfalla
Dimanche 25 décembre 2011 - 23:00

Cher rabbin,
La réponse à la question n°60525 n'est pas satisfaisante; il vous est demandé ce que disent nos Sages et la Hallala, ou alors cela voudrait dire que nos Textes sont muets sur cette question ?

Rav S.D. Botshko
Lundi 26 décembre 2011 - 12:11

Les textes ne sont pas muets, moi-même j'ai célébré des mariages dont soit le Hatan soit la Kala étaient des enfants adoptés.
La raison pourlaquelle je ne donne pas ces informations car je respecte le Rabbin qui va célébrer le mariage et je suis sur qu'il connait la Halakha et si il y a des avis divergents sur la procédure à suivre il saura suivre celle qui convient le mieux à son cas particulier. Je ne veux pas que l'on vienne vers lui en lui disant, vous savez un Rav un tel a dit de faire ainsi et pas comme vous faites. Cela serait manquer de rerspect.

Pour ces mêmes raisons, sur le site nous ne répondons pas à des questions qui ont trait à la manière de faire les offices ou toutes questions qui sont de la responsabilité d'un rabbin local.

Aussi désolé de vous décevoir.

Khalfalla
Dimanche 25 décembre 2011 - 23:00

Réponse à question 60553 -Effectivement je suis déçu par votre réponse- Il ne s'agit pas de la manière de faire les offices, laquelle effectivement diffère d'un rabbin à un autre; je suis d'accord avec vous sur ce point. Toutefois, puisque vous dites que le rabbin connait la Hallaha et que tous les textes ne sont pas muets sur ce sujet cela veut dire que la Hallaha traite cette question, alors votre refus d'indiquer vos références et cette loi est incompréhensible. Si je vous suis, aucune question ne doit être posée à Cheela puisque la réponse qui serait obtenue peut être en contradiction avec l'opinion de tel ou tel rabbin! Quelle est donc l'utilité de Cheela?

Rav S.D. Botshko
Lundi 26 décembre 2011 - 12:18

Il y a des questions qui concernent les individus, comme la plupart des questions auxquelles nous répondons.

Il y a des questions qui concernent les spécialistes. En effet, les fidèles n'écrivent pas eux-mêmes la Ketouba, c'est du resort exclusif du rabbin. Aussi, un rabbin qui a un doute dans un cas particulier s'adressera au spécialiste dans lequel il a confiance.

Cheela n'est pas un site pour répondre aux questions des rabbins, mais c'est un site pour répondre aux questions des fidèles.

En particulier, cette question dépend de beaucoup de facteurs et il est difficile de donner une réponse appropriée à chaque cas, qui est chaque fois un cas particulier.

C'est vrai Cheela a ses limites

Y.G
Lundi 26 décembre 2011 - 23:00

Suite à 50666, je voudrais simplement témoigner de ma satisfaction de la réponse du Rav Botshko. Un Rabbin peut être tenté de donner son propre avis en venant Se placer au dessus de l'autorité compétente. Le Rav Botshko en refusant de répondre a simplement suivi l'esprit que ?? ? prête au psalmiste : ??? ????? ???? ???? .
je salue également la patience de sa réponse face au questionneur faisant preuve de ????? en posant sur un site de Torah une question poussant à une ?????? ??? ???? en voulant déligitimer une autorité rabbinique en faisant appel à un autre avis ??? ????? ??? ????? ??????? .

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Mercredi 28 décembre 2011 - 13:14

biverakha