Conversation 6074 - Qu'est-ce que la punition de "Karet"?

Anonyme
Samedi 26 avril 2003 - 23:00

chalom,
pouvez vous m'expliquez sil vous plait ce que veut dire etre "hayav karet" je sais que cela signifie etre retranché du camp des benei israel mais plus précisément si aujourd'hui nous faisons une avéra ou nous sommes coupables de karet qu'est ce que cela représente concrètement?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 27 avril 2003 - 23:00

Cela dit, 'hayav karet signifie, aujourd'hui comme hiers : passible de retranchement. Ce qui en pratique consiste à mourir entre 50 et 60 ans, la durée "naturelle" de la vie étant de 70 ans.

Il y a 36 fautes pour lesquelles celui qui les commet est passible de karet et elles sont énumérées au début du traité Kéritout dans la première michna. La plupart portent sur des fautes liées aux unions sexuelles interdites (arayoth), à des pratiques idolâtres, à la transgression du chabbat, manger des graisses interdites ('hèlèv) ou du sang, manger à Kippour, à des fautes portant sur le service du Temple...
Bien qu'en principe le karet porte sur la transgression d'interdits, il y a deux commandements positifs dont la non onservance entraîne karet : ne pas se circoncire et s'abstenir du sacrifice pascal.
N'est passible de karet que celui qui commet la faute volontairement et en connaissance de cause. Si la faute est commise par erreur, celui qui l'a commise doit apporter un sacrifice d'expiation. Comme il n'y a plus de sacrifices aujourd'hui, les hakhamim ont établi des procédures spéciales pour la réparation de ces fautes et là il faudrait que je recopie des livres pour donner le détail.
Il faudrait aussi recopier des traités du Talmud pour rendre compte des divers aspects de la question. Pour ceux qui considèrent que le Karet n'exempte pas de la flagellation, celle-ci, si elle a été administrée, remplace. Le Karet ne nécessite pas témoins et avertissement comme les fautes pour lesquelles celui qui les commet est passible de la peine de mort prononcée par un tribunal. A rebours, une faute pour laquelle celui qui la commet est passible de mort s'il y a eu témoins et avertissement peut être passible de karet s'il l'a commise en connaissance de cause même sans témoins et avertissement (voir parachat Ki Tissa, Chémoth 31:14)

Il existe une grand discussion, notamment entre Maïmonide et Nahmanide quant aux conséquences du Karet dans le Olam Haba. Maïmonide, pour résumer, tiendrait que le retranchement porte aussi sur Olam Haba (Hilkhot Téchouva 8:1) à savoir que celui qui est passible de Karet meurt comme un animal. Nahmanide, considérant que l'âme est indestructible, distingue entre trois catégories de fautes entraînant le karet ; celles où il est écrit dans la Thora "cet homme sera retranché", celles où il est écrit "les personnes (néfachot) qui l'auront faite seront retranchées" ou "cette personne sera retranchée de devant Moi" et celles où il est écrit "Retrancher elle sera retranchée cette personne et sa faute est en elle". Cette expression n'étant utilisée dans la Thora que pour les blasphémateurs et les idolâtres, eux seuls subissent dans Olam Haba une dégradation de leur âme. Les autres sont réintégrées après purification.
(Cha'ar Hagmoul et Comm. Lév. 18:29)

D'autres points sont discutés dans le Talmud et entre les commentateurs, concernant l'âge de la mort (à 50 ans, entre 50 et 60...), l'effet sur la descendance, le rapport avec la mort sans enfants...

Anonyme
Lundi 6 octobre 2003 - 23:00

Bonjour,

comment faire Techouva sur un faute passible de Karet,
j'ai manger un peu tard le soir de Kippour et donc au debut du jeune, cela me travaille enormement, j'ai honte et je m'en veux enormement surtout que je suis sur la voix de techouva et la j'ai l'impression d'etre retombé bas
quel en est le remede, j'ai bien lu la question 6074, et je voulais savoir concretement ce qu'il faut faire ou subir pour "alleger" cette peine ou la transformer.... ( ou alors ou chercher ces informations) faut il aller voir des grands tsadikim , cela peut aider ????
en connaissaiz vous???

je vous remercie
cordialement
David

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 7 octobre 2003 - 23:00

La peine de kareth concerne quelqu'un qui mangerait à Kippour sciemment parce que c'est interdit, pas par inadvertance.
Ne vous tourmentez donc pas trop : entre Kippour et Souccoth la tristesse n'est pas de mise et moins encore à Souccoth même. Préparez-vous donc au mieux pour la fête. Si vous pouvez vous le permettre achetez un beau loulav et un bel ethrog et priez bien en particulier aux slihoth de Hochana Rabba, dansez bien à Simhat Thora, bref ne laissez pas le Tentateur vous démoraliser ; ne tombez pas dans son piège.

sympa
Mercredi 8 juillet 2009 - 23:00

chalom chers rabbanims,j espere que vous passer un bon jeune du 17 tamouz!quels sont les 36 fautes punis par karet,merci d avance et chabbat chalom

Jacques Kohn z''l
Jeudi 9 juillet 2009 - 12:54

Veuillez vous reporter à la réponse donnée par Rav Elyakim Simsovic à la question N° 6074.

abadede
Mardi 13 octobre 2009 - 23:00

Shalom,
dans la réponse à la question 10532, Rav Simsovic dit qu'une personne serait Hayav Karet pour avoir mangé à Kippour si elle l'a fait sciemment parce que c'est interdit. Mais si une personne ne transgresse pas un interdit passible de Karet dans cet esprit là mais plutôt par faiblesse, est-ce que la personne est passible de karet quand même ?
En fait je comprends par cette réponse que l'on est Hayav Karet uniquement si la transgression est faite de manière rebelle.
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 novembre 2009 - 06:49

Non seulement rebelle, mais en toute lucidité et de manière parfaitement consciente autant de la signification de l'acte que de ses conséquences.
Une rebellion provoquée par exemple par un "coup de colère" momentané n'en est pas vraiment une.
Néanmoins, il faut savoir que rien n'est tout à fait gratuit et que notre conduite engage toujours notre responsabilité d'une manière ou d'une autre.