Conversation 611 - Lait non-surveillé et vaisselle

Anonyme
Dimanche 7 juillet 2002 - 23:00

bonjour,

est-il vrai que si l'on consomme du lait chamour, on ne peut manger un aliment cuit dans une vaisselle chez quelqu'un qui ne prend pas chamour, meme si c'est batel bechichim?

merci de votre réponse

Rav Zécharia Zermati
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

Non, on peut tout à fait manger chez quelqu'un qui ne consomme pas du lait Chamour.
Le fait de ne prendre que du lait Chamour est une 'houmra et il n'y a qu'un doute lointaint sur ce lait, cette Guézara est dérabanan!

Dans de nombreuses communautés à l'Etranger tel il y plus de 500 ans en Algérie le lait "AKOUM" a été autorisé, Le Rav Shimon ben tséma'h considerait qu'il n'y pas plus de raison d'interdir le lait de non juif, ils n'y mélangent plus du lait d'une bête qui est interdite.

Bien qu'ayant lu le dernier article du Rav Witman, Rav de Tnouva dans le dernier kivre "Thoumin" où il évoque d'autres raisons de boire ou consommer du lait surveillé qu'il serait dans ce cadre difficile d'évoquer, quoi qu'il en soit ceci n'est qu'un supplement à la loi pure: "'homra".
A fortiori lorsque ces ustensiles ont été utilises à froid et puis lavés au lave- vaisselle à 90° ect.. et ceci n'est pas lié à la règle de batel béchichim.

Chalom
Rav Zécharia Zermati.

Anonyme
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

Merci pour votre réponse 611. mais j'ai encore un petit problème à régler avec le lait chamour, je crois me souvenir d'un texte de Rabbi Moché Fenstein qui disait que le issour ne vient pas seulement du risque d'un mélange avec du lait interdit mais il y aurait aussi un problème de avoda zara lorsque le paysan incante sur la bête. Est-ce vrai? en ce cas le issour n'est pas seulement une houm'ha.

merci de votre réponse

Rav Zécharia Zermati
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

Malgré ce qui pourrait etre evoqué par le Gaon Rabbi Moshé Feinstein, et je n'ai pas vu cette réponse, cela ne change pas ce que je vous ai répondu.