Conversation 6172 - Contacts pour la Alya

Anonyme
Mardi 29 avril 2003 - 23:00

D'abord, mes félicitations pour le travail remarquable que vous faites ! J'ai été agréablement surprise de lire vos commentaires écrits dans un langage à la portée de tous.
Question 1 - Alyah
J'ai pris la décision et fait les premières démarches pour mon alyah que je ferais avec l'aide de D. à l'automne prochain (et ça arrive vite !). Assistante de direction à Paris, je ne souhaite plus travailler dans ce milieu en Israël. Mon projet est de travailler dans des organismes humanitaires. Je ne sais pas à qui m'adresser. Pouvez-vous me donner des contacts afin que je puisse m'organiser ?
Question 2
Je n'ai pas de prénom hébraïque. Mon prénom français est Roseline. Lorsque mon père est décédé (paix à son âme), on m'a donnée d'office, Chochana. Je n'ai rien contre mais puis-je le changer ? Et je voudrais faire une nomination "officielle". Est-ce nécessaire, utile ? Si oui, comment dois-je faire ?
Merci de votre aide.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 avril 2003 - 23:00

Il est préférable de poser séparément des questions n'ayant pas de rapport entre elles. Il arrive qu'un rav puisse répondre à l'une mais pas à l'autre et du coup il ne répond à aucune espérant qu'un autre saura répondre aux deux...

Réponse 1
Je vous écris par email.

Réponse 2
Vous pouvez changer de prénom. Il existe une cérémonie de changement de nom que l'on peut faire à la Synagogue. Il faut contacter un/votre rabbin et lui exposer votre demande. Chochana est une des traductions possibles de Roseline. Il y a aussi Véred. Mais il n'est pas indispensable que vos prénoms "français" et hébreu soient coordonnés.