Conversation 61876 - Tune tueras pas mais il faut combattre Amalek

Lolagirafe
Samedi 3 mars 2012 - 23:00

Je reformules ma question 61863 desole je ne savais pas que le site ne prenait pas les caracteres hebreu. Comment se fait il que tuer les amalekim soit une mitzwa alors que ds les louhots il est ecrit que lont ne doit pas tuer..? Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Raoul Spiber
Mardi 6 mars 2012 - 10:20

Vous avez raison la Torah a placé l'interdiction du meurtre dans les 10 commandements en première ligne de la seconde table. Elle affirme par là l'importance , le respect que nous devons à toute vie. Mais attention, la Torah envisage des situations, (extrêmement rares il est vrai) où nous avons le devoir de lutter , de condamner et même de mettre à mort.
Donc l'interdiction visée dans le fameux "TU NE TUERAS PAS" est de tuer un innocent.
Pour revenir à votre question, comment peut il y avoir une mitswa de tuer tous les Amalek, hmmes femmes et enfants? Ne s'agit il pas "has vechalom " d'un massacre d'innocents?
La réponse est non! Amalek n'est pas une population comme les autres. Le peuple juif a connu de nombreux ennemis cruels, impitoyables , les Egypriens nous asservirent et nous massacrèrent les babyloniens , les Romains nous massacrèrent saccagèrent notre templle et notre terre et nous ont exilés etc..
Aucun de ces peuples ne fut identifié à Amalek, nous les avons combattus , nous avons tenté de leur résister mais jamais nous n'avons appelé au massacre de leurs population civile. La Torah bous commande de ne pas faire souffrir l'Égyptien , ni l'Edomite...
Aucun de ces peuples n'est identifié à Amalek...
En nous enseignant que "BAH SANHERIV OUBILBEL ET KOL HAOUMOTc'est à dire Sanheriv par ses guerres ses conquêtes et les déplacements de populations qu'il imposa, a mélangé tous les peuples" Bera'hot 28 .. Il n'y a plus de Moavite, d'Amonite ou de Mitsrit aujourd'hui.
Nos Maitres nous interdisent ainsi d'identifier Amalek à un peuple ou à un territoire.
Du devoir donc d'effacer Amalek il nous reste à combattre et à faire disparaitre les midot propres à Amalek , ce combat est aujourd'hui un combat spirituel.
Mais quelles sont les midot ou signes particuliers d'Amalek que nous devons faire disparaitre?
C'est une autre question