Conversation 6188 - Ouvrir un magasin pendant Chabbat
Ma question s'inscrit dans le cadre de l'ouverture d'un magasin d'optique: a ton le droit de l'ouvrir le shabbat et les yamim tovim et si oui quelles sont les conditions? j'avais entendu parler du fait que l'on pouvait s'associer avec un goy et le rétribuer en fonction des jours de fetes dans l'année masi je pense que cette information est douteuse.... merci de me répondre et encore H'azak pour le site, il est indispensable.
Il y a effectivement une possibilite de s'associer avec un non juif. Ceci demande la redaction d'un contrat special d'association qui stipule que les gains de Chabat et des jours de fetes reviennent au non juif. En echange, l'associe juif recevra les gains d'une autre journee.
j'avais déja posé une question sur le fait d'ouvrir un magasin chabbat et les jours defetes mais je trouve la réponse simple, dans le sens ou je ne comprends pas comment rétrobuer le goy: dois je li versé les gains du chabbat et des jours defetes plus ceux de la semaine? e si on ne s'associe pas, est il possible alors d'engager un salarié goy pour qu'il ouvre le shabbat et les fetes? et si oui comment doit on le payer sachant qu'il existe des tarifs conventionnés comme le smic ou salaires indexés...je peux paraitre pointilleuse mais je ne veux surtout pas commettre la moindre erreur et je sais que la meilleure solution seriat de ne pas ouvrir... mais on ne perd rien en s'instruisant! merci encore
Nous devons aborder ce type de problème en deux étapes. La première c'est l'énoncé du principe, la deuxième c'est l'application pratique.
Proncipe
Le principe c'est que vous n'avez pas le droit de profiter d'une quelconque manière du produit des ventes effectuées le Chabbat. Autrement dit, du point de vue pratique, cela revient pour vous à considérer que le jour du chabbat le magasin n'est pas à vous.
Application pratique
Si vous avez un associé non-juif, une convention explicite permet la répartition des gains. Par exemple, elle peut stipuler que tous les gains du samedi appartiennent à l'associé non-juif et que tous les gains du mardi (par exemple) appartiennent à l'associé juif et qu'ils se partagent les gains des autres jours.
Vous comprendrez aisément qu'il nous est impossible sur le site de donner tous les cas de figure possibles et qu'il est impératif de voir quelqu'un sur place à qui vous pourrez exposer confidentiellement les tenants et aboutissants précis de votre cas et étudier la solution la plus appropriée.
J'ajouterai simplement afin de lever toute ambiguité qu'il ne s'agit pas de rémunérer le travail du non-juif le chabbat mais de lui attribuer réellement et effectivement les bénéfices des ventes, commandes, etc. exécutéees ou enregistrées le chabbat.