Conversation 619 - Relation intime sans espoir de procréer

Anonyme
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

Une femme peut-elle continuer d'avoir des relations sexuelles avec son mari si elle sait qu'elle ne pourra pas avoir d'enfants?

Rav Benjamin David
Mercredi 17 juillet 2002 - 23:00

Shalom.
Il y a une confusion courante dans votre question. Les rapports conjugaux n'ont pas pour seul but que d'avoir des enfants. Il faut faire la distinction entre deux Mitsvots différentes l'une de l'autre: Mitsvat Piria Verivia, c'est à dire se multiplier et remplir la terre, donc avoir des enfants. Et la Mitsvat Ona, qui consiste à avoir des rapports conjugaux entre un homme et sa femme. Ces deux Mitsvot sont dissociées de sorte que même lorsqu'une femme est enceinte ou après la ménaupose, ou même après les jours de l'ovulation, il y a Mitsva d'avoir des rapports.
Ce commendement est inscrit dans la Torah dans le livre de Chemot (21,10): un mari a le devoir envers sa femme de subvenir à ses besoins: nourriture, vêtements et relations conjugales.
Le rav Moshé Feinstein exprime cette idée explicitement dans son responsa IGROT MOSHE (even aezer 102): "La mitva de ona ne dépend pas de la possibilité de tomber enceinte, c'est une obligation du mari envers sa femme".
Shalom

moria
Mardi 2 novembre 2004 - 23:00

cher Rav
j'ai une question voila dans la reponse a la question 619 ( j'espere que je ne me trompe pas) vous dites qu'il faut distinguer 2 sortes de mitva celle de procreeer et celle de satisfaire sa femme. Ainsi il est permi d'avoir des relation ( danas le cadre dun mariage bien sur) avec une femme enceinte ou menauposee. Mais je me posais la question dans qu'elle mesure ceci n'est pas considerer comme "zera levatala"? en effet si une femme est deja enceinte alors le zera n'a pas de role
merci d'avance pour la reponse

Rav Benjamin David
Vendredi 21 janvier 2005 - 23:00

Puisque les rapports entre le mari et sa femme sont considérés comme une mitsva ils ne sont donc pas "lévatala" qui signifie envain ou futil. Puisqu'ils sont une mitsva donc utiles "létsoréh'"!