Conversation 61971 - Couvrir les hallot pour le kiddoush
Shalom et Shavoua tov,
Je me demande pourquoi l'on couvre les halots de Shabbat pendant le kiddouch ?
Merci par avance.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Une raison avancee: pour symboliser la manne, laquelle tombait, entouree d'une couche de rosee en-dessous et une autre au-dessus.
Bonjour,
Pour compléter votre réponse à la question 61971; j'avais également entendu que dans Devarim 8,8, le blé étant cité avant la vigne, c'était au pain que devrait revenir la priorité, donc comme nous commençons par le kiddouch, nous couvrons les hallot (de façon imagée : en les couvrant, elles ne sauront pas que nous ne les traitons pas selon leur rang et elles ne se vexeront pas)... Il doit y avoir un enseignement là dessous !!
Sinon, j'en profite pour poser une question en lien : nous avons l'habitude de laisser les hallot un maximum sur la plata pour qu'elles restent bien croustillantes au moment de faire motsi. Elles restent donc dans la cuisine pendant le kiddouch (dans le salon), et nous ne les prenons qu'au moment de faire netilat.
Est-ce un problème ?
Merci d'avance !!
Chalom,
Merci du complement, je n'avais mentionne qu'une seule explication de la coutume, parmi plusieurs. S'agissant de votre question, je ne vois pas pourquoi les hallot a la cuisine invaliderait le kiddoush, mais c'est un changement par rapport au minhag accepte, qui est de les avoir sur la table au moment du kiddoush. Pourquoi changer? Il me semble que vous pouvez les laisser sur la plata le temps necessaire, puis les mettre a table juste avant le kidoush, et ainsi faire le kidoush selon la procedure acceptee generalement.