Conversation 43783 - Entrée du Chabat

jerome754
Lundi 8 septembre 2008 - 23:00

Bonjour,

Nous sommes tenus de prende chabbat en même temps que notre communauté.

1. Est-ce une obligation car la 312 dit « il vaut mieux » et la 10632 dit « c’est une obligation » ? Qu’en est-il ?
2. Si j’allume la lumière après que ma communauté ait pris chabbat et avant l’horaire du calendrier est-ce que j’ai transgresser chabbat ?
3. Lorsqu ‘il y a plusieurs syna gogues dans ma ville, la 9341 dit qu’il faut se fier à l’horaire du calendrier et la 10632 dit que Chabbat commence lorsque la majorité du minyan de la synagogue dans lequel prie l’individu a pris chabbat ainsi que la majorité des autres syna. Qu’en est-il ?

Pourriez-vous svp répondre précisément à chaque question
Merci

Nathan Schwob
Mardi 19 juin 2012 - 13:31

Je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer la pensée des autre répondeurs mais voici ce qui me semble:
Reprenons le cours du temps à rebours, à l'entrée du Chabbat.
Au coucher du soleil, le Chabbat rentre obligatoirement pour tout le monde, même pour ceux qui ne l'ont pas accueillit.
Il y a une Mitsva (obligation), d'accueillir le Chabbat de son propre gré, avant le coucher du soleil et après Plag Hamincha (1). L'heure de l'allumage des bougies du calendrier tient compte de cette Mitsva. On peut donc allumer avant l'heure du calendrier, ou un peu après, pour autant qu'il reste quelques bonnes minutes avant le coucher du soleil.
Il y a une obligation de suivre la majorité de la communauté, si elle a accueilli le Chabbat avant l'accueil personnel, de la plage horaire du paragraphe précédent (Plag ---> Coucher du soleil). Cette obligation qui à son origine quelque part à l'époque des Gueonim, et pas plus tard que celle des Tossafistes, élèves de Rachi (2), à été reprise dans le Choulchane Arouch (3). Elle s'applique essentiellement dans les communautés d'autrefois ou il n'y avait qu'une seule synagogue. Cette Halacha (loi) a probablement été instituée pour garder l'aspect public du Chabbat. Elle à pas mal d'exceptions et de dérogations en l'occurrence, quand il y a plusieurs synagogues dans la ville, ce qui est le cas dans la plupart des endroits aujourd'hui. Dans ce cas la majorité ne se mesure pas sur une synagogue, mais sur la majorité des synagogues de la ville (4). Cela revient à dire grosso modo que comme dans la plupart des villes, la majorité présente dans la majorité des synagogues accueille le Chabbat dans les dernières minutes avant le coucher du soleil, cela rend pratiquement inutile cette Halacha.
Pour cette raison semble-t-il, la réponse 312 dit "il vaut mieux", sans rentrer dans les détails, et c'est juste dans la majorité des cas.
La 10632 est basée sur les détails expliqués dans le "Chemirat Chabbat" (4), dans l'intention de répondre aussi bien à ceux qui habitent dans les petites communautés qu'à ceux qui habitent dans les grandes villes.
La 9341, reprend l'horaire du calendrier pour les villes où il y a plusieurs synagogues, puisque cela revient pratiquement au même que de regarder la majorité, comme dit plus haut.

Pour la seconde question, vous n'avez pas transgressé le Chabbat. Par contre, si vous habitez dans une ville où il n'y a qu'une seule communauté, vous avez passé outre à cette institution de nos sages et vous avez abîmé l'aspect public du Chabbbat.
Précisons quand même que l'accueil du Chabbat par la communauté n'a pas la force d'annuler une Mitsva de la Thora, qu'on ne pourra plus faire plus tard. Par exemple, si quelqu'un n'a pas mis ses Tephilines et que la communauté a accueillit le Chabbat, il peut encore les mettre. Ou bien si Roch Hachana tombait un jeudi et qu'on n'a trouvé un Chofar qu'après que la communauté ait accueillit le Chabbat, on sonne encore avant le coucher du soleil.

La Mitsva d'accueillir le Chabbat volontairement en avance, a son importance, à par le fait qu'elle évite de transgresser le Chabbat, pour ceux qui se réveillent à la derniere minute. Elle rajoute beaucoup au Chabbat puisqu'elle transforme l'entrée du Chabbat en un évènement voulu, attendu, construit, durant lequel on s'élève déjà spirituellement au niveau du Chabbat.

(1) Choulh'ane Arouch Orach H'ayim 261, 2, Michna Beroura 19.
(2) Voir Mordechaî, fin du chap. Bamé Madlikin, Talmud Chabbat.
(3) Choulh'ane Arouch Orach H'ayim 263,12.
(4) "Chemirat Chabbat" Tome 2, ch.46, par.7.

Khalfalla
Jeudi 7 juin 2012 - 23:00

Dans la réponse 43783 vous indiquez que lorsque dans une ville il y a plusieurs synagogues "la majorité présente dans la majorité des synagogues accueille le chabat dans les dernières minutes du coucher du soleil". Permettez-moi de vous demander 3 précisions :
1/ qu'entendez-vous par "majorité", il n'est pas possible de comparer le nombre de fidèles présents dans une synagogue avec celui des juifs qui vont habituellement à la synagogue; 2/ lorsque dans une ville il y a 2 synagogues avec un nombre de fidèles variable, votre réponse permet-elle d'accueillir le chabat quelques minutes avant le coucher du soleil? 3/ En est-il de même lorsqu'il y a dans une ville une seule synagogue "communautaire" et une synagogue Habad? Remerciements et chabat chalom.

Nathan Schwob
Mardi 19 juin 2012 - 13:26

1) Vous avez sorti la citation d'un contexte qui parle de la situation commune dans laquelle il y a plusieurs synagogues dans la ville, ce qui est le cas dans la plupart des endroits aujourd'hui. Effectivement la phrase est ambiguë. (Je corrige).
Donc:
Soit défini l'ensemble B des fidèles priant dans les synagogues de la ville.
Soit défini le sous ensemble A des fidèles accueillant le Chabbat dans une quelconque des synagogues de la ville.
Si le cardinal de l'ensemble A est supérieur au cardinal de son complémentaire (Ā) dans l'ensemble B, alors les individus, éléments de Ā sont tenus de faire entrer le Chabbat.

En d'autres termes, les individus qui ne sont pas encore dans leur synagogue habituelle ne sont pas contraints d'accueillir le Chabbat avec la majorité de leur communauté quant il y a une majorité de fidèles des autres synagogues de la ville qui n'ont pas encore accueilli le Chabbat.

2) Oui, tant que la majorité des fidèles des deux synagogues n'a pas encore accueilli le Chabbat.

3) À l'heure d'été, les H'assidim de H'abad prient en général plus tard que les fidèles des synagogues "communautaires". Ils ne sont pas obligés de suivre la majorité de la communauté "communautaires", et cela même s'ils utilisent la même synagogue mais à une heure plus tardive.

Et l'essentiel est de ne pas se disputer.