Conversation 62513 - Gros dilemme perso

Raphyber
Mardi 29 mai 2012 - 23:00

Bonjour,

Il y a quelques mois, je vous ai posé la question n°62513, qui est restée sans réponse.

Je suis toujours autant tiraillé.

Je suis à la fois attaché et non attaché au judaïsme.

Parfois, je me dis que je pourrais me passer de judaïsme et pourtant quand Pessah vient, je fais le ménage.
Je sens bien que de l'éducation que j'ai reçu de mes parents et de l'école juive, me sont restés des éléments que je ne pourrai jamais abandonner.

Mon père s'accommoderait d'une conversion libérale de ma copine, afin que si j'ai un fils, il puisse au moins être circoncis.
Ma mère considère qu'une conversion libérale n'est pas sincère et ne mène a rien de sérieux, et je suis d'accord avec elle.

Je n'aime pas l'idée d'abandonner ma copine, qui est prête à s'intéresser au judaïsme. Je n'aime pas l'idée d'une pseudo-conversion.

Comment puis-je faire découvrir le judaïsme à ma copine, de façon à vérifier si ça l'intéresse réellement ?

Pensez-vous qu'un rabbin parisien accepterait de me recevoir pour un entretien, avec ma copine ?

Je suis dans la position de celui qui n'a pas entièrement rejeté le judaïsme, qui malgré l'éducation qu'il a reçue ne comprend pas bien le judaïsme et son essence, et qui s'interroge sur la nécessité de poursuivre une descendance juive.

Merci pour votre aide.

Raphaël

Mme Hanna Ovadia
Jeudi 31 mai 2012 - 01:18

La reponse a la question que vous vous posez aujourd'hui, vous paraitra peut-etre si evidente lorsque vous aurez l'age de votre pere...
A ce jour, vous etes embrouille par vos sentiments, vous ne vous etes pas encore "trouve" vous-meme, et vous n'avez pas la meme perspective sur la vie. Votre jeunesse vous pousse a vivre, sans trop vous compliquer de questions et principes.

Mais ce sont ces "principes, ou plutot ces valeurs qui ont ete le flambeau de notre peuple depuis le debut des generations. Vous etes vous-meme le fruit de tous ces membres de votre famille qui ont respecte les commandements de D. au peril de leur vie!

Comme vous dites, cette identite juive fait partie integrante de vous, et vous ne saurez l'ignorer eternellement... Certains ont ce "reveil" lors d'un evenement "choc" de leur vie (un deces, un accident, une "claque" antisemite,...).
D'autres se retrouvent a l'age ou l'on regarde en arriere, et on comprend que la vie n'est pas une succession de moments vecus, mais prend son sens tout autrement !

Lorsqu'on construit sa vie, il est tellement important de pouvoir partager avec son conjoint valeurs communes. Et c'est lorsque l'on devient parent que l'on ressent vraiment une importance a la transmission de ces valeurs.
(vos parents ont fait le choix de payer cher une ecole juive, cet argent aurait pu servir a bien d'autres choses, mais ce sont ce genre de choix, qui demandent des efforts, qui montrent quel est le sens que l'on donne a la vie...)

Alors, aujourd'hui, c'est sur, le message est flou, et sa signification bien pale. Et votre amie est certainement une fille bien.
Mais la n'est pas la question, et vous le savez.

Si vous etes serieux dans votre remise en question, alors il ne serait pas juste de "baser" votre identite sans lui porter un regard plus adulte et responsable.
C'est sur, il vous faut quitter votre amie, avant de vous faire plus de mal a tous les deux. MAIS, c'est insuffisant: il faut aller etudier...
Oui, trouvez un rav qui vous "parle", un cours de Torah. allez "nourrir" votre ame avec la seule chose qui pourra combler son vide.

T@PµZ
Samedi 2 juin 2012 - 23:00

Bonjour.
Réponse pour RaphyBer, question N°62513
Je ne possède aucune vérité.
Mais je peux t'assurer que par expérience personnelle, autant que par les nombreux cas autour de moi, la seule solution valable est de faire ce qui est bon pour toi. Pas pour tes parents ou ta copine.
Reste alors à définir ce qui est bon pour toi, et c'est là que ça devient délicat, car il faut être objectif, et se débarrasser de fausses idées, et de la pellicule gracieuse qu'offre les sentiments.
Ton problème réside à priori dans le fait de situer ton judaïsme, et de savoir ce qu'il représente vraiment pour toi. Il a l'air important, mais pour autant, tu ne sembles pas mesurer réellement ce qu'est cette chaine ininterrompue depuis plus de 3000 ans pour laquelle nombre de nos ancêtres on préféré mourir.
Ce n'est pas un jugement, ou un reproche, c'est juste une traduction de ce que tu écris dans ta question. J'ai mis tellement longtemps à apprendre à le formuler, qu'il me semble important de le marquer ainsi, histoire de peut-être gagner du temps.
Et plutôt que de se faire un avis tronqué ou falsifié, pourquoi ne pas faire cofinance en ton discernement et ton intelligence?
Joue-là perso! Pense à toi. A ta descendance.
Profite de cet été pour te faire une semaine, ou deux, ou un mois dans une yeshiva (celle du Rav Ron Chaya, par exemple), non pas pour devenir un "barbu", mais pour aller chercher tes réponses à ta source.
Crois-moi, c'est aujourd'hui que tu peux le faire, pas dans 10 ans, quand tout sera très difficile, si le chemin choisi (quel qu’il soit) fut le mauvais.
Et au moins, en allant chercher la vérité, tu pourras trouver ta vraie réponse, non dictée par une tierce personne ou une convenance. Le fait que tu ne veuilles pas d'une "pseudo-conversion" me fait dire que tu es quelqu'un d'intègre et qui aime la vérité.
Qu'Hachem te donne la force de faire les bons choix, amen.

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 3 juin 2012 - 06:21

c'est transmis

talmoudtora
Lundi 4 juin 2012 - 23:00

BS"D

A Raphyber (62513 & 63617)

Mon cher Raphyber,

Le fait que tu viennes soumettre ta question dans un site de Judaisme me fait comprendre qu'au fond de toi, tu privilegies le Judaisme plus que tout. Quelqu'un qui n'est pas anime de la foi Juive se serait marie avec n'importe quelle fille qui lui plait, sans scrupules. Mais ce n'est pas ton cas. Et je suis sur que tu es entierement d'accord pour que j'ajoute a ma precedente phrase la mention "Grace a D.ieu".

En realite, tu n'es certainement pas le premier a ressentir l'appel eternel de l'ame juive, meme aux moments cruciaux de la vie. Et cet appel n'est pas aussi difficile a realiser qu'on ne le croit. La preuve? Si nombre de juifs, meme tres eloignes en apparence de toute vie juive ont prefere sacrifier leur vie plutot que de se convertir (les cas ne manquent pas dans l'histoire des croisades, de la shoah,des victimes israeliennes du terrorisme actuel, qui preferent rester juives israeliienes plutot que de rejoindre l'islam...), alors pour une faute a priori moins "lourde", n'en serait-il pas a fortiori de meme? N'est-il pas plus facile de maitriser son penchant Ce raisonnement est celui du Tanya, Likoutei Amarim chapitres 18 & 25.

Je te conseille vivement d'etudier le Tanya. J'en suis certain, ce livre t'apprendra a voir plus clair dans ta vie, a prendre les meilleures decisions et a resoudre ton dilemme. Essaie, tu n'as rien a perdre.

J'aimerais beaucoup te renconter. Si tu viens en Israel (Tu peux maintenant comprendre pourquoi j'omets les accents...), je t'accueille d'avance le plus chaleureusement chez moi. Et si tu es en France, Grace a D.ieu, les loubavitchs capables de t'enseigner la sereine sagesse du Tanya ne manquent pas. Je peux notamment t'en conseiller quelques uns personnellement.

Dans tous les cas, des que tu en ressens le besoin, n'hesites pas a demander mon email au webmaster. Je lui donne mon accord pour te transmettre mon adresse.

Sinceres amities,

Ra'hamim
'

Mme Hanna Ovadia
Mercredi 6 juin 2012 - 03:46

c'est transmis.

bogossfj
Dimanche 24 juin 2012 - 23:00

bonjour, je lis les contributions d'un jeune homme qui hésite à se marier avec une non-juive (63617)

permettez moi de lui parler de la génération suivante, car je suis moi même issu d'un mariage père juif mère non juive
le meilleurs conseil à donner : si vous voulez épargner vos enfants, faites qu'ils aient une mère juive

ou si vous les faites quand même avec une non-juive surtout élevez les comme de bon non- juifs

vous ne pouvez pas imaginer quelle douleur identitaire le fait d'élèver malgré tout comme un juif un enfant qui ne l'est pas... c'est une douleur qui provoque des souffrances et des problèmes à tous les niveaux, et qui mets des années à cicatriser ...

qu'hachem vous guide dans la bonne decision

Rav Benjamin David
Mardi 26 juin 2012 - 00:35

Merci pour ce témoignage si touchant