Conversation 6259 - Le rabbin prophete...
bonsoir a tous les rabanim!
Ma question va paraitre peut etre un peu saugrenue c 'est d'ailleur la raison pour laquelle je la pose.
Voila,une amie a moi m'a parle d'un rav qui aidai bcp les couples avan le mariage etc...et elle m'a dit que se rav etait capable de dire si le couple est fai pour etre ensemble ou plutot aillen bien ensemble juste grace a leur prenoms date des naissances et quelques autres details sur les deux personnes.Ma question est donc ets ce possible qu'un rav sache le "futur" d'un couple?et a t'on le droit de croire un fait meme si cela vient d'un rav sachant ou plutot croyant que D. peut tout changer lorsqu'Il "veut"?!Mis a part ca le inyan que D trouve son ben/bat zoug a chaque etre humain lorsqu'il nait m'intrigue,pouvez m'eclairer sur se sujet s'il vous plaiit?
Merci de votre patience et desolee d'ecrire si long!
Toda raba
Kol touv!
Bonsoir ptitefete!
Selon moi, ces rabbins ne sont rien plus ni moins que des charlatans.
Nous avons tous le libre arbitre et seul un prophete "patente" peut a la limite dire l'avenir. Je dis a la limite, car meme les prophetes sont limites a ce niveau.
Eloignez vous de ce genres de croyance qui ne peuvent que nuire a une saine emouna.
Ce que j'ecris peur paraitre extremiste, mais sachez que je me suis retenu de ne pas dire des choses plus crues.
Le Rav pourrait-il être plus explicite lorsqu'il affirme "meme les prophetes sont limites a ce niveau"? S'agit-il des prophètes comme Isaïe, Jérémie,... ou d'autres, plus douteux?
Maimonide explique que les propheties pessimistes de prophetes reconnus, comme ceux que vous nommez peuvent ne pas se realiser, D'ieu pouvant "changer d'avis" (si vous me passez l'expression) au cas ou le peuple ferait techouva.
C'est pourquoi on "testait" les prophetes en verifiant que leurs propheties optimistes se realisaient, celles-ci n'etant jamais annulees, meme si le peuple ne les meritaient plus.
'est pourquoi j'ai ecrit que "meme les prophetes sont limites". A plus forte raisons les pseudos.
bonjour a tt les rabanim!
suite a la question 6259 ,un rav est un rav et je ne pense pas qu'on puisse dire de lui que c'est un charlatan (sans vous manquer de respect bien sur) peut tre qu'il fait des erreurs mais je n'irais pas jusqu'a le traiter de charlatan apres tout D nous a ordonner de respecter tt ses "eleves" donc je pense que l'on doi se sentir oblige de respecter un rav meme s'il peut dire des choses pas tres claires dison je pense ou du moins j'espere qu'il n'a pas achete sa smihat rabanout au marche! :).Ce qu'il a dit a mon amie s'est avere etre juste jusqu'au dernier details de son histoire donc cela peut quand meme metre des doutes sur la loyaute de ce rav mais bon jepensai aussi que cette histoire avait quelque chose de pas tres net.
mis a part ca a la fin de la question il ya avai une seconde question qui disai est-ce vrai que D. trouve le ben/bat zoug a chaque etre humain lorsqu'il nait?et quelles sont les sources de ce fait?
Merci beaucoup de vos reponses.
ptitefete!!
Pour ne pas laisser le rav Kahn seul dans cette histoire, je dirais que bien qu'appartenant (ou peut-être parce qu'appartenant ?) à une tendance différente de la sienne quant à ce qu'on entend généralement par "mystique" (hou ! le vilain mot !) je partage ses réticences à l'égard des - comment dire ? - de ceux qui pratiquent de manière publique le conseil extra-lucide.
A la différence peut-être du rav Kahn, je connais et reconnais des Rabbanim dont je ne dirais pas du tout, halila, que ce sont des charlatans et à qui je ferais entièrement confiance. Oui mais voilà, eux ne se prononceraient jamais d'une manière aussi brutale et tranchée que celle rapportée dans votre précédent témoignage. Et ils n'encourageraient personne à leur faire de la publicité en qualité de super-rav.
J'avoue qu'une partie au moins de votre texte ne m'est pas clair :
Vous écrivez d'une part : "Ce qu'il a dit a mon amie s'est avere etre juste jusqu'au dernier details de son histoire"
Et d'autre part : "donc cela peut quand meme metre des doutes sur la loyaute de ce rav mais bon je pensai aussi que cette histoire avait quelque chose de pas tres net."
N'y a-t-il pas là un soupçon de contradiction ?
Quant à la deuxième question, ce n'est pas exactement comme ça, c'est-à-dire ce n'est pas à la naissance mais à la conception (midrach rabba sur parchat Balaq) et ce n'est pas pour chaque être humain mais pour Israël en qui se cherche dans l'infinité des combinaisons possibles l'espérance de l'enfantement messianique de l'identité humaine réussie.
J aurai besoin d un eclaircissement sur une pratique commune aujourd hui par des rabanims dont certains sont reconnus je le pense...
c est une pratique qu il me semble est urgent d interdir tout haut et tout fort car elle contredit je le pense l essence de la pensse de notre peuple...
Il est evident que nombre de rabanims pensant bien usent de leur savoir en kabala et autre partie mystique de notre savoir pour augmenter l impact de leurs discours voir faire revenir des gens dans le droit chemin jusque la je pense que c est deja grave mais c est a l interesse de voir si il veut se laisser convaincre par des enseignement dont il ne comprend rien (comment comprendre si ce n est 2 mots du zohar sans avoir jamais fini le shass une fois au moins ) certes,mais j ai ete scie lorsque j ai entendu qu un ami est alle a bnei brak demande conseil pour un mariage chez un rav repute et assez bien reconnu et que la premiere question que le rav lui a demande etaient les prenoms des deux jeunes personnes,de la il lui a fait la remarque qu avec ces deux mazals c etait pas du gateau...
ce qui a eu pour consequence de deja pas mal decourager le garcon devant les epreuves qu il avait a surmonter (les epreuves sont ces parents et la dessus des dayanims lui ont repondus deja que halatiquement il n y avait pas de problemes a ne pas etre d accord avec ses parents pour son mariage)
Je resume le garcon etait venu pour un conseil moral et mature et voila le debus de sa reponse !)
La suite de la reponse etait plus logique et plus interressante je l avoue (il ne serait pas reconnus sinon ce rav je pense) mai, pourquoi introduire cette dimension ? ou est la limite entre la kabala et la divination interdite par la thora?
On voit literalement que meme les prophete avait du mal a recevoir le rouah hakodesh et a le comprendre parfaitement comment nous des vers de terre par rapport a eux on peut seulement pretendre y comprendre vraiment qq chose de concret?
De plus l avenement de la mahloket et de la halaha nous enseignent qu il faut se baser seulement sur l enseigement et la logique (le pilpoul) pour conseiller et pas sur des notions metaphysiques?
Je ne dis pas non a la kaballa mais je dis non a son detournement vers des fins concretes qui ne sont pas du ressort de l homme...
Je fais illusion a hezquiaou qui ne voulait plus avoir d enfant parcequ il savait que menasse serait un grand rasha, et que lui a dit Dieu? Que ce n etait pas de son ressort et que chacun avait le libre arbitre de devenir rasha ou tsaddik,la preuve est que menasse a fait techouva a la fin de sa vie,ca il ne pouvait le prevoir.
Pour finir pourquoi il n ya pas une vrai opposition a c est choses la?
Que font les rabanims?
J'ai exprime clairement mon opinion sur ce genre de pratiques.
Je l'exprime quand on me pose la question.
Pourquoi ces pratiques ne generent pas plus d'opposition? Je ne sais pas quoi vous repondre.