Conversation 62730 - Decalage de sidra

mauricebot
Dimanche 15 avril 2012 - 23:00

Lors du dernier Isrou hag (de pessah 5772) la sidra Tazria a été lue en Israel, soit une semaine avant la Diaspora. Si je me rends en Israel prochainement comment dois-je procéder pour combler mon retard de lecture publique de la Thora.

Nathaniel Zerbib
Mercredi 18 avril 2012 - 05:16

Chalom,

Vous voulez évidemment parler de la sidra de Chemini qui a été effectivement lue au lendemain de la fête de Pessa'h.

Je comprends que vous allez voyager en Israël et que vous y resterez au moins un lundi, jeudi ou Chabbat ; de ce fait, vous raterez la lecture correspondante a la Sidra lue en Diaspora.
Comment rattrapez cette lecture ? Je ne vois que deux solutions possibles:
- ne voyagez pas ou attendez après la semaine du Chabbat Behar-Be'houkotai pour le faire
- construisez une machine à voyager dans le temps pour pouvoir rattraper lors de votre retour.

Plus sérieusement, je pense que la réponse se trouve dans votre question. En effet, vous faites mention de lecture publique de la Torah. Selon la plupart des décisionnaires qui s'appuient sur l'avis de Na'hamanide (Megila, 5A), l'obligation d’écouter la Torah lundi, jeudi, chabbat, fetes et jours de jeunes imcombe au tsibour (public) et non à chaque individu. Plusieurs incidences halakhiques decoulent de cet avis et le cas dans lequel vous vous trouvez en fait partie. Le Rav Shlomo Zalman Orbakh zatsa"l dans Hali'hot Shlomo tranche explicitement que vous n'avez aucune obligation de rattraper cette lecture.
En conclusion, le fait de voyager en Israël ne vous fait enfreindre aucune mitsva. Au contraire, venir en Israel, s'y promener et y vivre est elle-même une grande Mitsva.

Bon voyage !