Conversation 6339 - Qui est juif?

Anonyme
Lundi 5 mai 2003 - 23:00

Bonsoir

Concernant l attitude de certain rabbin notament sur ce site j aimerai avoir des explications.En effet j ai lus su ce site l expression"100% juif et 100% non juif"100 % juif pour une femme qui apres plusieurs generations decouvrait qu elle etait juive par la mere et donc sous entendu 100% non juif pour un enfant d un couple juif liberal +juif.
Cela me gene car meme si juif liberal non reconnu il n y pas d idolatrie,meme fete mems croyance c est quasiment comme nous avec des allegement en gros.
Tandis que celui issu du mariage mixte"comprend pas ausi d ailleur car interdit a la synagogue mariage mixte dc enfant sans mariage religieux.........!!!!!!!!)il est dit 100% juif en ne sachant rien .Je trouve que vous devez quand meme posez vos mots oui elle est juive car mere juive meais quand meme un peu de respect car n oubliez pas qu elle est isuu d un mariage mixte donc pas conforme a la loi juive .Les choses sont presente d une maniere merveilleuse de sorte que bon nombre se dise "je suis une femme j epouse un juif ou non mes enfants sont 100% juif c est parfait.........)

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 mai 2003 - 23:00

Nous autres, nous avons un problème. Nous ne pouvons pas dire autre chose que ce que dit la Thora et la halakha, sur ce point unanimes d'un extrême bord à l'autre de l'éventail orthodoxe.
En effet, comprenez-vous, si nous étions un club ou une église, vous auriez raison. Il faudrait nuancer, mais vous auriez raison.
Mais nous sommes avant tout un peuple, ni un club, ni une "Ecole", ni rien de ce genre ; un peuple. Et l'appartenance au peuple passe par la mère. C'est comme ça.
Cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas souhaitable et même plus que cette appartenance "naturelle" soit assumée par une conduite, qu'elle ne requiert pas une adhésion volontaire et ainsi de suite, mais d'une part cela vient après et non avant et d'autre part tant qu'il n'y a pas reniement explicite, il y a acceptation tacite et cela suffit.
On ne peut pas empêcher les gens de faire des raisonnement simplistes et faux. On ne peux surtout pas l'empêcher en disant autre chose que la vérité. Et si une jeune fille peut se dire qu'elle peut épouser n'importe qui puisque l'enfant sera juif c'est que c'est sa conception du mariage, du couple, de l'éducation - en un mot : de la vie, qui sont faussés ; pas son appartenance au peuple juif.

patricia
Samedi 8 mai 2004 - 23:00

Peut-on estimer que le fait d'être Juif par la matrilinéarité est une loi religieuse et non pas génétique ?

Quand il s'agit de dire qui est Juif ou qui ne l'est pas, cette même loi peut-elle être reprise par des non Juifs ou n'est-elle valable que pour les Juifs entre eux ?

Y a t-il une référence biblique ou D. se défini comme étant "amour" ?

Avec mes remerciements.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 9 mai 2004 - 23:00

1. C'est une loi de la Thora. Je ne sais pas si cela veut dire que c'est une loi "religieuse". Ce n'est pas une loi "génétique".

2. Je ne suis pas sûr de comprendre le sens ou la portée de la question.

3. Je ne sais pas ce que signifie que Dieu se définisse comme amour. Dans la mesure où une définition est nécessairement une délimitation, Dieu n'est pas que amour. Il est aussi justice et vérité et bonté et sévérité et plus encore – et tout cela à la fois .
Par contre les textes sont nombreux où Dieu parle de son amour ; petite sélection :
Deutéronome 4:37, 10:15, 10:18
Osée 11:4
Malachie I:2
Cantique 1:7, 2:4, 3:10, 7:7
Psaume 47:5

patricia
Lundi 10 mai 2004 - 23:00

Ce que je voulais dire dans ma question N° 2 c'est, par exemple :
Un non Juif (mais qui n'a aucune racine Juive) peut-il dire à un non Juif (mais qui a un père Juif et qui vit dans cette croyance et qui se défini comme tel mais sans s'être toutefois encore converti) : "Tu n'es pas Juif parce que ta mère ne l'est pas !!" ou cela n'est-il acceptable que de la part d'un Juif vis à vis d'un non Juif ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 12 mai 2004 - 23:00

Il peut en tout cas lui dire : au regard de la loi juive, etc...

fiwel
Mardi 29 juin 2004 - 23:00

qu'est-ce qu'un juif? qu'est-ce qu'etre juif? est-on juif uniquement en fonction de l'antisemitisme sachant que moins il est important et plus l'assimilation est grande? Un juif pratriquant est-il plus juif qu'un non-pratiquant?

Rav Benjamin David
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

De nombreuses réponses ont déja été écrite sur ce sujet, par exemple 16645.
un juif est selui qui est né d'une mère juive. il n'y a pas de juifs plus juif que d'autres.
il y a des juifs qui se comportent selon les traditions juives et d'autres qui se comportent comme des grecques, des romains, des européens....
il n'ya pas besoin d'assimilation pour définir le judaisme. la torah est la définission du judaisme.

lalalere10
Lundi 18 avril 2005 - 23:00

Est ce que ces personnes étaient juives:
1) Adam
2) Noé
3) Avraham
4) Itshak
5) Yaakov
6) Moshé-Aharon
???

Merci

Rav David Zenou
Lundi 7 avril 2008 - 07:57

Jusqu'au don de la Thora la question ne veut rien dire.
Par contre ils avaient tous ce que Rav Yehouda Halevy dans le livre de Khazars appelle "de l'essence Divine" (haynyan haelohi)

bibiflo
Vendredi 4 janvier 2008 - 23:00

shalom!
c'est qui le juif et c'est quoi etre juif bibliquement parlant?

Rav David Zenou
Lundi 7 avril 2008 - 08:10

Etre juif: né d'une mère juive.
Se comporter comme un juif: S'efforcer d'accomplir les mitsvot envers D... et surtout envers les hommes.

chemi
Vendredi 21 octobre 2016 - 23:00

Shalom,
Si vous êtes encore de ce monde c'est que hachem vous a fait grâce à la fête du Yom kippur. Ma question : qui est juif ?
est-ce que le mot juif est appliqué aux fils de Jacob (les 12 tribus) ou pas. Certains me disent que le mot juif est réservé aux habitants de la Judée....autrement dit : les dix tribus du Nord (Israël) ne seraient pas des juifs. Comment faire la différence entre hébreu-juif- judéen-israélien-sioniste etc.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 27 octobre 2016 - 05:05

Shalom,
Je crois que vous trouverez des réponses à ces questions sur le site,
mais en gros -
depuis Avraham on parle d'Hébreux
et ce, jusqu'à la sortie d'Egypte où l'on parle de Peuple d'Israël
et cela dure jusqu'à l'exil de Babylone tel que décrit dans le Livre d'Esther,
où Mordeh'ai (alors vraisemblablement leader de la communauté) est le premier à être appelé "juif".

Juif est donc l'identité de l'Hébreu devenu Peuple d'Israël en exil.

Les habitants de la Judée sont définis (en français en tout cas) comme des "Judéens".

Le sionisme quant à lui est un mouvement idéologique qui voit dans le retour du Peuple Juif à Sion un avènement positif pour lequel il faut agir.

Cordialement,