Conversation 6419 - Assumer son passe
mes questions vont peut etre vous paraitre... choquantes, idiotes ou étranges, je ne sais pas. Mais il faut que je les pose parce qu'il s'agit du'n problème que je supporte de moins en moins. J'ai fai téshouva depuis quelques temps, mais je garde dans mon passé des fautes qui me font du mal rien qu'à y repenser, et que je regrette de tout mon coeur ( relations interdites). Mais depusi que j'ai fait téshouva, je ne suporte pas en particulier l'affront avec mon frère, qui me blesse sans cesse et me rejette en critiquant mes nouvelles facon de voir, de penser, d'agir, et surtout de projeter l'avenir ( il n'approuve pas du tout mon désir de reussir plus dans ma vie familiale que professionelle). Lui meme se revendique religieux, ce que je trouve hypocrite face a ses atittudes avec sa petite amie et les filles en général. J'ai l'impresison que je ne peux rien répondre ni rien lui reporhcer car moi même j'ai fait les mêmes errerus que lui. Je suis arrivée a uen situation ou je déteste vraiment ma famille, surotut mon frère, et cherche sans cesse a partir de chez moi en comptant les jours et en priant sasn cesse. La vie est devenue infernale. Je ne supporte plus de vivvre dans une famille et un milieu tellement différent de celui que je voudrais et j'ai peur de son influence constante sur moi et des avéroth qu'il " m'oblige" a faire.
je voudrais que vous m'aidiez a résoudre ce problème vis a vis de mon frère, qui est jepens, plus un problème avec mes fautes passées et du " pardon" que je ne me suis pas accordé a moi même. Et aussi que vous me conseillez sur la maière de réagir face a tant d'attaques, de critiques et d'influences...
bravo pour votre site merveilleux.
Vous semblez penser que si vous pouviez "repondre" a votre frere, votre situation serait meilleure, et j'ai du mal a partager votre avis.
Vous avez fait techouva, vous avez change, mais votre entourage est reste le meme. Cela peut parfois etre source de tension.
Essayer de voir si il y a un moyen de reduire la tension qui regne entre vous et votre frere. Peut etre avez-vous une petite part de responsabilite, peut etre essayez-vous de l'influencer, peut-etre critiquez-vous trop ouvertement sa maniere de se conduire. A vous de voir.
Il est tout a fait possible aussi que vous n'ayez aucune part de responsabilite dans cette tension.
En tout etat de cause, il ne faut pas etre crispe par la crainte de fauter ou d'etre mal influence. Vous avez deja parcouru une longue distance, et regarder en arriere doit vous donner confiance en vous meme.
Quand vous le pourrez, vous quitterez la maison de vos parents et serez plus independants. En attendant, il vous faut prendre votre mal en patience, et tacher de vivre le plus harmonieusement possible avec votre entourage, sans faire de concession au niveau de l'observance des mitsvot.
Bonne chance
pouvez vous répondre a la question 6419 s'il vous plait??
Le rav Kahn a répondu récemment.