Conversation 64371 - Rabbins contre subliminal
Bonjour, dans le Deutéronome, nous lisons :
<<
Deutéronome 6, 4 Écoute, Israël : L’Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.
Deutéronome 6, 5 Et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force.
Deutéronome 6, 6 Et ces paroles, que je te commande aujourd’hui, seront sur ton cœur.
Deutéronome 6, 7 Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras ;
Deutéronome 6, 8 et tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles te seront pour mémorial entre les yeux,
Deutéronome 6, 9 et tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
>>
Ma question est simple : Ce que Dieu demande est extrêmement simple, logique et clair comme l'eau limpide. La seule phrase que Dieu nous demande d'inscrire sur les poteaux de la maison, sur les portes et de l'attacher à son bras afin qu'elle serve de mémorial entre ses yeux. Ainsi, quand j'entre chez moi, sur ma porte d'entrée, cette phrase doit être inscrite lisiblement sur ma porte pour ne jamais oublier mon Créateur, mon bienfaiteur. A chaque moindre perte d'espoir, affaiblissement dans la foi, angoisse, tendance à commettre un péché, je lis cette phrase écrite lisiblement sur un bandeau entourant mon bras ou poignet (un simple bandeau ou bracelet épais comme ceux que portaient Moïse, David, Salomon, ... et où cette phrase était clairement écrite). Cette phrase n'était aucunement dissimulée. Et Dieu ne nous a jamais demandé de porter une petite bibliothèque sur notre bras ou sur notre tête.
M'étant penché sur les techniques relatives aux messages subliminales, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec ce commandement de Dieu et Dieu avait raison. Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but et l'efficacité de ces techniques peuvent être sujets à débat. En tous les cas, toutes les analyses effectuées par les psychologues, psychanalystes, .... font ressortir qu'un message inscrit quelque part et qui se répète, même en n'y prenant pas garde, imprègne notre subconscient et nous fait adhérer à son sens complètement. Ainsi, lorsque j'entre chez moi, je penche ma tête sur mon poignet, forcément ce message m'imprègnera. Dieu avait raison. Comment avons nous été si stupide de contester toujours ses paroles.
Pourquoi nos Rabbis se sont ils donnés une liberté de modifier cet ordre divin avec un tel impact psychologique ?
Chalom,
En survolant l'historique de vos questions, je me rends compte que c'est le projet rabbinique d'interpretation de la loi qui vous derange et pas specialement cette question que vous posez.
Ainsi, vous etes pour tuer ceux qui ne font pas chabbat (meme a la biblique), tuer les femmes adulteres et les homosexuels, aneantir le peuple d'Amalek (ca s'appelle un genocide), detruire les lieux idolatres sur la terre d'Israel etc...
Le judaisme rabbinique qui se veut etre a la fois continuite et cassure avec le texte biblique - ce Judaisme qui est vivant, dynamique, plein de nuances et de sagesse, interprete le texte de la Torah ecrite sur la base de regles hermeneutiques apprises de cette torah ecrite, dans un sens qui permet la vie, la societe, evite souvent la cristallisation et l'extremisme.
Les commentaires des Sages sur les versets que vous citez viennent egalement mettre en avant l'importance du subliminal d'une facon bien plus prononcee que le texte biblique. QU'est-ce qui vous derange donc dans cette interpretation?